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Objets connectés bons à jeter

Tendance » Après l’obsolescence programmée, un nouveau type d’obsolescence apparaît.

 
L’annonce de Nest, une filiale de Google, de déconnecter son hub domotique Revolv a fait des remous sur la Toile. © Nest
L’annonce de Nest, une filiale de Google, de déconnecter son hub domotique Revolv a fait des remous sur la Toile. © Nest

VINCENT BÜRGY

Publié le 20.06.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

On connaissait l’obsolescence programmée, voici désormais l’obsolescence connectée. Alors que la première fait référence à la volonté des industriels de limiter la durée de vie de certains appareils dans le but d'en augmenter la fréquence de remplacement, la seconde est apparue plus récemment. Nest a ainsi annoncé il y a quelques semaines que son hub domotique Revolv, une sorte de centrale de contrôle capable de gérer d’autres objets connectés au sein de son domicile, allait être purement et simplement déconnecté. L’annonce de la firme, achetée en janvier 2014 pour la somme de 3,2 milliards de dollars par Google, n’a pas manqué de faire bondir les utilisateurs de ce boîtier vendu 300 dollars.

Alors que le nombre d’appareils concerné par cette mise au rancart n’a pas ét&eac

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