La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

«Ne goûtez pas à la corruption!»

Afrique Le pape a rencontré 50 000 jeunes dans un stade et visité un bidonville, à Nairobi. Il a dénoncé le «nouveau colonialisme» et les élites qui accaparent pouvoir et richesse.
Publié le 28.11.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le pape François a condamné hier dans le bidonville de Kangemi, à Nairobi au Kenya, «l’injustice atroce» vécue par les habitants des «périphéries contaminées» et «abandonnées» par des élites qui «concentrent pouvoir et richesse». Vantant des valeurs comme le partage et la solidarité, il a dénoncé un nouveau «colonialisme».

«Comment ne pas dénoncer les injustices que vous subissez? L’atroce injustice de la marginalisation urbaine se manifeste par les blessures provoquées par les minorités qui concentrent le pouvoir, la richesse et gaspillent de façon égoïste, tandis que des majorités toujours croissantes sont obligées de se réfugier dans des périphéries abandonnées, contaminées, marginalisées», a lancé François. Le pape s’exprimait à l’église de Saint-Joseph Travailleur, tenue par les jésuites, dans l’immense bidonville de plus de 100 000 habitants.

Ce discours consacré à l’urbanisation est le plus fort de son voyage en Afrique et complète le réquisitoire pour l’environne

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11