La Liberté

«Au début la mère est plus proche du bébé»

Dis-moi tout ! • La femme aux fourneaux, le mari au boulot? Tel n’est pas forcément le schéma auquel aspire la jeunesse d’aujourd’hui. Trois de ses représentants donnent leur avis sur ce sujet, vaste depuis fort longtemps.

Magali Rotzetter, 27 ans. © Céline Siedler
Magali Rotzetter, 27 ans. © Céline Siedler
Aurélie Blanc, 25 ans. © Céline Siedler
Aurélie Blanc, 25 ans. © Céline Siedler
Jocelyn Thode, 22 ans. © Céline Siedler
Jocelyn Thode, 22 ans. © Céline Siedler

Céline Sidler

Publié le 04.12.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Magali Rotzetter

> 27 ans, en couple

«La répartition des tâches permet une meilleure harmonie dans la vie de couple, ce n’est pas toujours la même personne qui doit faire le ménage. Sinon cela peut introduire des tensions dans le couple et conduire à des disputes inutiles. En règle générale, les femmes restent à la maison pour s’occuper des enfants ainsi que du ménage. Le mari, lui, travaille à 100% pour subvenir aux besoins de la famille. Je pense cependant que pour avoir un bon équilibre cette configuration doit pouvoir être assumée des deux côtés. Parfois inverser les rôles peut soulager les femmes. Pour moi il n’y a pas de règles à ce niveau, on peut très bien échanger les rôles. Je trouve bien que les hommes s’occupent aussi des enfants. Ils grandissent tellement vite et parfois l’absence d’un père se fait ressentir. Pour ma part, mon papa a beaucoup travaillé quand j’étais petite. Il n’a pas beaucoup pu participer à notre éducation et m’a manqué.»

Aurélie Blanc

> 25 ans, en couple

«Mon compagnon et moi voulons tous deux être actifs professionnellement. Nous avons donc décidé de nous répartir les tâches ménagères équitablement. Je suis chargée de nettoyer la salle de bains et lui s’occupe de la cuisine. Mais en ce moment, il travaille à 100% et moi non. Les choses à faire s’accumulent et j’en effectue certaines en plus de ce qui m’est attribué. Il est plus difficile pour mon copain que pour moi en ce moment de faire le ménage. Je vis donc pour l’instant un dilemme entre mon idéal, un partage équitable des corvées, et la réalité où ce n’est pas le cas. Mais je ne suis pas dans la même situation que ma maman. Elle fait tout à la maison et mon père rien, si ce n’est la vaisselle de temps en temps. Je vois donc une véritable évolution entre ma génération et celle de mes parents. Parfois, avec mes sœurs, il nous arrive de ne pas du tout être d’accord avec la façon dont ils fonctionnent.»

Jocelyn Thode

> 22 ans, célibataire

«Certains pensent que le modèle conservateur est idéal. Mais il leur faudra trouver quelqu’un en accord avec cette idée! Le principal est que les gens puissent faire ce qui leur convient. Tout ne doit pas nécessairement être égal du moment que c’est ce que veulent les deux partenaires. Si l’on a des enfants, j’estime que c’est bien si l’un des deux réduit son emploi du temps. Peu importe que ce soit la mère ou le père, un enfant a besoin d’une présence parentale. Mais en discutant avec ma maman, j’ai l’impression que c’était plus logique pour elle de rester avec nous étant petits. En tout cas au début, il me semble que la mère est plus proche du bébé. Un congé parental pour les hommes et les femmes serait bien. Les couples pourraient ainsi être libres de choisir qui reste à la maison. Je ne crois cependant pas que nous arriverons un jour à une égalité parfaite. Il y aura toujours un rapport de force à ce sujet, comme dans la vie en général.»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11