La Liberté

Ces acteurs qu'attend l'Oscar

Page Jeunes • Cinéma • Alors que s'est tenue dimanche la 88e cérémonie des Oscars, la PJ vous propose de faire le tour des stars qu'on devine au palmarès des futures éditions.

L'Oscar, la consécration ultime pour un acteur. ©A.M.P.A.S.Æ
L'Oscar, la consécration ultime pour un acteur. ©A.M.P.A.S.Æ

Louis ROSSIER

Publié le 02.03.2016

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Leonardo DiCaprio a enfin remporté l'Oscar! Il faut dire que la prestigieuse académie n'a guère eu le choix compte tenu du massif soutien qu'a reçu l'acteur de "Titanic" sur la toile. En lui refusant la récompense, elle aurait entaché davantage sa crédibilité déjà mise à mal par le "scandale" lié à l'omniprésence de nominés de type caucasien. Mais la consécration de DiCaprio nous rappelle également que de nombreux acteurs avec qui les lecteurs de la Page Jeunes ont grandi attendent encore la récompense ultime. Tour d'horizon des lauréats potentiels des prochaines éditions.

Amy Adams
41 ans, cinq nominations aux Oscars, lauréate de deux Golden Globes

Révélée dans Junebug (2004), Amy Adams est une candidate solide grâce à ses cinq nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice (second rôle dans Junebug, The Doubt, The Fighter, The Master et premier rôle dans American Hustle). Actrice polyvalente, elle s'est insérée aussi facilement dans des films familiaux (Enchanted, 2007), que des blockbusters (Man of Steel, 2013) que dans des registres plus sérieux et plus lourds, comme dans The Master, où elle incarne l'épouse quasiment psychotique d'un gourou de secte. Quelques nominations de plus et elle risque de devenir le penchant féminin de DiCaprio, dont on parlerait avant chaque cérémonie des Oscars.


​Edward Norton
46 ans, trois nominations aux Oscars, lauréat d'un Golden Globe

Edward Norton, c'est une carrière qui démarre en trombe, et ses performances dans ses trois premiers films (Primal Fear, Larry Flynt et Everyone Says I Love You) ont reçu des éloges dithyrambiques. Il enchaîne avec American History X, qui le voit recevoir une deuxième nomination aux Oscars après seulement deux ans à Hollywood. Il a ensuite marqué toute une génération de jeunes cinéphiles avec Fight Club (1999), avant de passer relativement sous les radars durant quelques années, se retrouvant au casting de films hasardeux comme les moyens L'Illusioniste, Kingdom of Heaven ou The Incredible Hulk. Il aura fallu attendre que le réalisateur Wes Anderson le repêche pour en faire un chef scout dans Moonrise Kingdom pour que les critiques se penchent à nouveau sur son cas. Il récidivera avec Wes Anderson dans son film suivant, The Grand Budapest Hotel qui connut un succès conséquent, puis dans le mastodonte Birdman de Alejandro G. Iñárritu, qui avait raflé un paquet d'Oscars lors de la cérémonie de 2015. Cette troisième nomination, 16 ans après la précédente, confirme qu'il est de nouveau dans la course, et on espère qu'il y reste cette fois.


Viola Davis
50 ans, deux nominations aux Oscars

Relativement peu connue du grand public, le plus grand succès au box-office de cette actrice américaine fut The Help, en 2011, où elle reçut sa seconde nomination aux Oscars en tenant le premier rôle d'une servante noire dans les États-Unis des années 60. Sa première nomination, elle la doit au film Doubt, où elle donnait la réplique à la Amy Adams précédemment citée! Difficile de déterminer si sa tendance à éviter les films à gros budgets joue en sa faveur ou non dans l'obtention d'un Oscar, mais le grand public aura l'occasion de constater l'ampleur de son talent puisqu'elle est annoncée au casting du blockbuster Suicide Squad, prévu pour cet été, où elle dirigera une équipe de mercenaires, parmi lesquels figure un autre acteur afro-américain : Will Smith.


​Will Smith
47 ans, deux nominations au Oscars

Ce choix peut prêter à sourire, et c'est parce que sa carrière est parsemée de films parfois peu spirituels, songeons à Men in Black, Bad Boys, Je Suis Une Légende, Hancock, etc. Pourtant, tout en se faisant l'acteur fétiche d'une génération de gosses dans ces divertissements assumés, il a su afficher une toute autre subtilité dans des films comme Ali (2001), où il interprétait le célèbre boxeur Muhammad Ali, ou À la recherche du bonheur (2006), où il partageait l'affiche avec son propre fils, Jaden Smith. Chacun de ces films lui valut une nomination aux Oscars, mais il perdit les deux fois au profit de concurrents coriaces : Denzel Washington dans Training Day et Forest Whitaker dans Le Dernier Roi d'Écosse. On espère, comme Andréas & Nicolas, que la prochaine fois sera la bonne.


​Jake Gyllenhaal
35 ans, une seule nomination aux Oscars

Bien que récompensé par une seule nomination aux Oscars, Jake Gyllenhaal a pour lui une carrière marquée par de bons choix de longs-métrages, ou des films comme Nightcrawler (2014) ou Prisoners (2013) lui ont permis de se voir pardonner par le grand public ses apparitions dans des blockbusters moins habiles comme Le Jour d'Après (2004) et Prince of Persia (2014). Côté critique, on retient souvent sa prestation dans Le Secret de Brokeback Mountain aux côtés de feu Heath Ledger, c'est d'ailleurs le film qui lui a valu sa nomination. Avec ses beaux yeux bleus et un jeu d'une polyvalence n'ayant rien à envier à un DiCaprio, on ne serait pas surpris de voir sa carrière prendre une réelle ampleur au cours des dix prochaines années.


​Daisy Ridley
23 ans

Daisy Ridley, c'est LA révélation de Star Wars : L'Éveil de la Force. La jeune actrice, née en 1992, totalement inconnue jusqu'alors, y a bluffé le monde entier par son interprétation d'une vagabonde qui se retrouve malgré elle emportée dans le conflit qui oppose les rebelles au Premier Ordre à travers la galaxie. Par le choix de cette anonyme, les producteurs du film ont fait preuve d'un nez particulièrement fin, parvenant à dresser le portrait subtil d'un personnage féminin à la fois naïf et déterminé. On manque pour l'heure d'assez d'exemples pour pouvoir affirmer si la qualité de son jeu ne dépend pas du metteur en scène qui la dirige, mais avec un début de carrière pareil - plus de 2 milliards au box-office mondial ! - on peut attendre d'elle un parcours prestigieux. À condition que ce succès ne lui monte pas trop vite à la tête et qu'elle ne reste pas enfermée, dans la conscience générale, dans le portrait de Rey, comme un Elijah Wood l'avait été après son interprétation de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux.


​Jesse Eisenberg
32 ans, une nomination aux Oscars

Jesse Eisenberg est sans doute l'acteur le plus atypique de cette sélection. Son jeu, déjà, se distingue de celui de ses collègues, puisqu'il renvoie sans cesse une bizarre impression de mauvaise assurance, où sa voix, qui semble sans cesse sur le point de se briser, contribue beaucoup. Ajoutez à ceci les rumeurs entourant le personnage - il se fait par exemple un point d'honneur à ne jamais visionner les films dans lesquels il joue - ou son attitude étrange avec les journalistes, bref, Jesse Eisenberg n'est pas un acteur comme tout le monde. Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du créateur de Facebook dans The Social Network de David Fincher, mais on se souvient également de lui pour son rôle dans Bienvenue à Zombieland aux côtés de Emma Stone. Étonnamment, après l'énorme succès de The Social Network, il n'hésite pas à revenir à des films indépendants comme Le Double (2013), où il interprète le rôle principal et une version alternative de ce dernier, de deux manières si nettement distinctes qu'il est possible de les différencier rien que par leur posture dans chacune des scènes où ils apparaissent simultanément à l'écran - c'est probablement le film qui souligne le mieux l'habileté de Jesse Eisenberg. Il va bientôt s'essayer de le blockbuster à gros budget avec Batman v Superman, prévu pour ce mois de mars. Ce n'est certes pas un acteur formaté, mais l'Académie a à de nombreuses reprises par le passé montré qu'ils avaient un faible pour ces originaux d'Hollywood, pensons notamment à Jack Nicholson, lauréat de trois Oscars (!) et nominé à 12 (!) reprises.


​Kodi Smit-McPhee
19 ans

La carrière des enfants du cinéma n'est pas toujours une réussite. Toutefois, l'absence de succès commercial pour les films de ses débuts, comme La Route aux côtés de Viggo Mortensen alors qu'il avait seulement 13 ans, ont permis au jeune Australien d'être repéré par les critiques et les producteurs sans pour autant subir la malédiction des enfants-stars, songeons au carrière en demi-teinte d'acteurs comme Macaulay Culkin (Maman, j'ai raté l'avion) ou Linda Blair (L'Exorciste). Il s'est également fait remarquer pour son rôle important dans le film indépendant Le Congrès, du réalisateur Ari Folman, qui surfait alors sur le succès de son film précédent, Valse Avec Bachir. La carrière de Kodi Smit-McPhee en tant qu'adulte est en train de démarrer, tandis qu'il s'affichait au grand public dans L'Aube de la Planète des Singes en 2014 et qu'il figurera au casting du prochain film X-Men, à venir en mai. Si la qualité de son jeu, d'une maturité déjà étonnante, ne fait aucun doute, ce sera maintenant le choix de ses films qui risque de déterminer s'il obtiendra les faveurs de l'Académie ou non.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11