La Liberté

Les enfants ont «du plaisir à chanter ensemble»

Page Jeunes - Coup de coeur » Depuis plus de 60 ans, la Maîtrise Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle, choeur d’enfants et de jeunes, chante de la musique sacrée et maintient ainsi l’art choral auprès des jeunes générations dans la région.

Les jeunes chantent avec une partition ou par coeur, vêtus d’une aube blanche ou d’un tee-shirt orange. © DR
Les jeunes chantent avec une partition ou par coeur, vêtus d’une aube blanche ou d’un tee-shirt orange. © DR

KIM DE GOTTRAU

Publié le 29.11.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Allier choeur de jeunes et musique sacrée, c’est possible, comme l’illustre la Maîtrise Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. Mais qu’est-ce qu’une maîtrise? «C’est un choeur d’enfants, dont les voix sont égales entre filles et garçons», répond Bernard Maillard, directeur du choeur depuis 2003. Ce groupe rassemble une quarantaine de membres, dont les âges varient. «Les plus petits sont en 5H (anciennement troisième primaire, ndlr) et les plus grands terminent l’école secondaire», précise Bernard Maillard. Cependant, les encore plus petits peuvent déjà faire partie de la prémaîtrise, où un travail de formation musicale est effectué. Ceux qui ont fini l’école obligatoire, quant à eux, peuvent rejoindre le Choeur Saint-Pierre-aux-Liens, rattaché à la paroisse de Bulle.

C’est le cas de Clarisse Ruffieux, 14 ans, qui vient de rejoindre le choeur d’adultes tout en continuant comme renfort à la maîtrise: «J’ai toujours beaucoup aimé chanter», commente-t elle. Et chanter de la musique sacrée?

Réponse d’Elsa Binz, 10 ans: «Ce sont des chants différents qu’on aime ou qu’on n’aime pas mais moi, je les adore.» Elise Lachat, 19 ans, membre depuis plus de dix ans et désormais renfort, renchérit: «Mes amis n’aiment pas ce style et ne me comprennent pas.

C’est en chantant de la musique sacrée qu’on apprend à l’aimer.» La maîtrise présente donc des chants sacrés dans le cadre de toutes sortes de prestations. «Nous chantons soit seuls, soit avec le Choeur Saint-Pierre-aux-Liens, soit avec des ensembles qui ont besoin d’un choeur d’enfants pour certaines parties de leurs oeuvres», précise Bernard Maillard. Bien suivre durant un concert ou tout simplement lors d’une répétition n’est pas toujours évident pour les plus jeunes. «Il y a un système de parrainage, explique Laurane Binz, 13 ans et grande soeur d’Elsa. Quand un petit arrive, un grand l’aide à suivre la partition ou à surligner les passages à chanter.» Le contact humain constitue aussi une grande part de la maîtrise; en effet, les buts sont, selon le directeur, entre autres «de former l’esprit de société et d’avoir du plaisir à chanter ensemble».

Retrouvez tous les articles de la Page Jeunes dans ce dossier

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11