La Liberté

Un peu de savoir-fuir

Blog - CRITIQUE LITTÉRAIRE • Dans Petit art de la fuite, l'écrivain italien Enrico Remmert donne une leçon de vie à travers trois Turinois embarqués pour un road-movie. Un bijou.

Un peu de savoir-fuir
Un peu de savoir-fuir

Lise-Marie PILLER

Publié le 31.10.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est un roman qui se lit comme une partition musicale. Trois voix se mêlent dans de grands éclats de rire: il y a Francesca, Manu et Vittorio, trois amis à la vie à la mort. Trois caractères bien distincts et pourtant si semblables. Vittorio est l’artiste par excellence: beau, torturé, grandiose, il se cramponne à son violoncelle comme à une bouée de sauvetage. Sa fiancée, Francesca a d’autres soucis en tête : elle essaie sans cesse de lui avouer qu’entre eux, tout est fini. Et enfin il y a Manu, petite blonde aussi explosive que de la dynamite. Elle conjugue son existence entre des activités de gogo danseuse et des cours de conduite. Lorsque ce petit monde se retrouve réuni, leurs retrouvailles ne pouvaient déboucher sur autre chose qu’un road movie improvisé et totalement déjanté!

Tous les ingrédients de l’aventure sont là. Essayant d’échapper à un ex petit ami féroce à qui elle a dérobé un tableau, Manu embarque Vittorio et Francesca dans l’aventure. Au volant de la « Comtesse », humble voiture d’auto-école plus mort que vive, les trois amis vont faire les 400 coups dans une Italie haute en couleur. Neige, vol de porte-monnaie, tentative d’agression canine, ils résistent à tout, bière et clope  à l’appui. Et ils s’aperçoivent peu à peu que la vie a bien cela de précieux: qu’elle mérite d’être vécue avec un grand V.

Contrairement à d’autres road movies, cette oeuvre-ci exprime une réelle recherche de profondeur. Les personnages sont fouillés et la voix de l’auteur, sublime. Pas de « je », non, mais des petites touches qui font comprendre quels yeux se trouvent derrière l’action. Un petit bijoux à déposer illico sur votre table de nuit!

Enrico Remmert, Petit art de la fuite, Paris, Philippe Rey, 2013. 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11