La Liberté

Pas d’arme à l’Eglise!

Etats-Unis • Les paroisses américaines réclament un renforcement de la législation en matière d’armes.

 

Christine Süß-Demuth, Denver/Topeka, EPD/Protestinter

Publié le 04.02.2016

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Caméras de surveillance, portes et fenêtres pare-balles, panneaux «Armes interdites» sur la porte d’entrée: aux Etats-Unis, ce n’est pas que dans les établissements scolaires et autres bâtiments publics qu’on peut trouver de tels équipements, mais aussi, de plus en plus souvent, dans les églises. Elles veulent ainsi se défendre face aux lois très permissives de nombreux Etats américains, qui autorisent le port d’armes en public même en l’absence de permis.

Malgré la tuerie de l’Eglise de Charleston (Caroline du Sud), où neuf personnes ont été abattues l’été dernier, Tobias Schlingensiepen ne craint pas qu’une fusillade vienne frapper son lieu de culte. Ce pasteur protestant de la petite ville de Topeka, dans le Midwest, veut néanmoins en faire recouvrir les fenêtres du vestibule d’un revêtement en plastique fabriqué en Israël. Il devrait ainsi être plus difficile pour un intrus de pénétrer dans le bâtiment avec une arme à feu.

«Comme les bâtiments de l’Eglise abritent une école maternelle, nous voulons tout faire pour prévenir d’éventuelles attaques», explique le pasteur de l’Eglise unie du Christ (UCC), une Eglise partenaire de l’Eglise régionale protestante du Bade. La United Church of Christ est en communion avec l’Union des Eglises protestantes d’Allemagne. Les caméras sur les murs extérieurs auraient en outre été installées dans le but d’empêcher les vols. Cette méthode permettrait aussi de limiter les montants des primes d’assurance, explique Tobias Schlingensiepen.

La paroisse s’engage de plus en faveur de raisonnables restrictions du port d’armes, ce que le pasteur considère toutefois comme «un combat perdu d’avance, politiquement parlant». «Nous espérons finir tôt ou tard par obtenir plus d’influence dans le débat public», espère Tobias Schlingensiepen. Pour le moment, les efforts sont cependant en majeure partie symboliques. L’initiative du président Barack Obama n’y aurait rien changé non plus. Ce dernier avait finalement assuré vouloir renforcer les lois sur le port d’armes, même s’il fallait pour cela aller à l’encontre du Parlement.

«Tant que les conservateurs auront la majorité au Congrès, rien ne changera», Tobias Schlingensiepen en est persuadé. Le lobby proarmes, la «National Rifle Association», serait bien trop puissant pour cela. Malgré tout, la paroisse et d’autres Eglises se tournent régulièrement vers le public. Elles sont infatigables dans leur demande d’une législation plus stricte. «Quand un assassinat a lieu dans notre ville, nous organisons des cérémonies de recueillement publiques», déclare Tobias Schlingensiepen.

Celles-ci ne sont pas qu’un hommage en mémoire de la victime, mais servent aussi à discuter de la responsabilité de la société. Pourtant, chaque nouvel attentat semble, avant toute chose, consolider les forces qui défendent haut et fort le droit à l’autodéfense par la possession et le port d’armes à feu, critique-t-il. «La paroisse interdit explicitement le port d’armes dans ses locaux, exception faite bien sûr des policiers», déclare Tobias Schlingensiepen

Stephanie Kopsch, pasteure protestante luthérienne de l’Eglise «Lord of the Mountain Church» de Dillon (Colorado), une petite ville des Rocheuses, considère elle aussi comme inévitable un engagement plus important de l’Eglise sur cette question. Le débat sur le port d’armes serait «un thème brûlant» dans la société et les Eglises américaines, car beaucoup considèrent le fait de pouvoir posséder une arme comme un droit fondamental, selon cette théologienne allemande.

Depuis des mois, un groupe issu de sa paroisse milite pour voir celle-ci s’affilier à l’organisation «Colorado Faith Communities United to Prevent Gun Violence», un comité d’action composé de communautés religieuses désireuses de prévenir la violence par armes à feu. Il reste cependant incertain, dans le cadre d’une assemblée, que les fidèles de la paroisse se prononcent en faveur d’une affiliation. Si tous devaient voter pour, cela représenterait un pas historique pour l’Eglise régionale protestante luthérienne «Rocky Mountain Synod», qui s’étend sur cinq Etats: la paroisse de Dillon serait la première à soutenir publiquement un renforcement de la législation sur les armes.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11