La Liberté

PostFinance remis à l’ordre

Protection des données • Les clients ne sont plus exclus du «e-finance» s’ils refusent la publicité.
PostFinance a dû se plier aux ordres du préposé à la protection des données.
PostFinance a dû se plier aux ordres du préposé à la protection des données.
Publié le 09.10.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les clients de PostFinance ne sont plus exclus du service de paiement en ligne «e-finance» s’ils disent non à l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires. Le préposé à la protection des données est intervenu pour restaurer le libre choix des utilisateurs.

Jusqu’ici les clients de PostFinance n’avaient pas le choix: ils devaient accepter les nouvelles conditions générales et s’engager en même temps à participer au nouveau portail commercial s’ils voulaient encore utiliser le service de paiements en ligne «e-finance», a indiqué hier le préposé à la protection des données dans un communiqué. Une grande partie des clients s’est ainsi sentie prise en otage.

PostFinance a changé cet été ses conditions d’utilisation. Cela lui permet de traiter et d’analyser les données bancaires des clients d’«e-finance» et de leur proposer ensuite des publicités et offres ciblées, par l’entremise d’entreprises tierces.

Dès le 12 octobre, ceux qui refusaient ces conditions n’auraient plus dû pouvoir utiliser l’«e-banking». Grâce à l’option «opt-out», négociée par le préposé avec la banque postale, les clients peuvent désormais renoncer explicitement à l’analyse de leurs données personnelles à des fins commerciales et ainsi renoncer à des offres spéciales provenant de tiers. Cette possibilité sera mise en place la semaine prochaine par PostFinance. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11