La Liberté

Avenches est prête à s’animer

Bimillénaire • La cité romaine d'Avenches a prévu un programme copieux pour fêter ses 2000 ans. Au total 88 événements de genres différents se succéderont du 22 au 25 mai.

Les combattants professionnels de la troupe française ACTA seront à Avenches pour présenter des combats de gladiateurs. © CAthymeot/DR
Les combattants professionnels de la troupe française ACTA seront à Avenches pour présenter des combats de gladiateurs. © CAthymeot/DR

Delphine Francey

Publié le 12.05.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le week-end de Pentecôte s’annonce festif du côté d’Avenches. La cité romaine prévoit de marquer ses 2000 ans en grande pompe du 22 au 25 mai. Au menu: quatre jours de fête, cinq sites, huitante-cinq événements, cinquante exposants et cinq cents personnes qui feront vivre Aventicum MMXV. Le comité d’organisation formé notamment de quatre municipaux avenchois, a présenté hier aux médias les contours de la manifestation régionale qui aura nécessité plus de deux ans de travail.

Infrastructures

La place de fête sera installée sur le site du Selley, entre le temple du Cigognier et le théâtre romain, à proximité de la route cantonale à Avenches. Une cantine d’une capacité d’accueil de 2000 personnes et une arène temporaire seront montées sur place dès aujourd’hui. Un camp médiéval prendra également ses quartiers sur 4000 m2 de terrain. D’autres sites accueilleront des animations et d’autres événements: le centre-ville avenchois, les villages d’Oleyres et de Donatyre ainsi que le Bois de Châtel.

Animations

Fabien Stauffacher, membre du comité d’organisation d’Aventicum MMXV, décrit le programme comme «une mosaïque d’émotions pour petits et grands.» En résumé, il y aura des démonstrations, des initiations, des spectacles, des concerts, des ateliers, des combats et des expositions. Tout sera gratuit à l’exception de la restauration. «Nous offrons ces quatre jours, car nous voulons fédérer la population», rappelle Jean-Louis Scherz, responsable de la communication.

Les festivités débuteront le vendredi 22 mai à 17h30 en présence du conseiller fédéral Alain Berset qui inaugurera la Promenade des 2000 ans au centre-ville. La soirée se poursuivra en musique avec la participation de plusieurs communautés étrangères. Le campement médiéval ouvrira ses portes le lendemain à 9  h. Il réunira plus de 250 personnes en costume qui vivront sur le site du Selley jusqu’au lundi 15h. Le public pourra notamment parcourir le marché médiéval, admirer les combats en armure ou encore observer le dressage de poules.

Parmi les autres animations de la journée, citons le spectacle des Jeux olympiques antiques, les combats des gladiateurs du Haut Empire, une soirée dansante et le feu d’artifice. Le dimanche, les familles et les intéressés sont conviés à participer à un grand rallye dès 9 h, à visiter les expositions consacrées à l’aviation et à l’agriculture du début du siècle et à écouter une pièce de théâtre antique qui s’intéressera aux ruines du théâtre romain. La manifestation se terminera le lundi avec une célébration œcuménique et une exposition sur les 2000 ans de vie spirituelle et religieuse à Avenches.

Transports

Les Avenchois sont invités à se rendre sur la place de fête à pied. Pour les visiteurs, un parking de 3500 places sera aménagé sur la place de sport située aux Eterpis, à proximité de la gare. Une navette gratuite reliera le site du Selley dès 9 h. Elle circulera également le dimanche pour rejoindre Oleyres et Donatyre.

Budget

Le comité d’Aventicum MMXV dispose d’un budget de 1,08 million de francs. Celui-ci est couvert en grande partie grâce à la commune d’Avenches qui a injecté 450'000 francs et aux sponsors qui versent au total 450'000 francs. Les organisateurs peuvent compter sur la participation de 60 bénévoles et sur l’aide de l’armée et de la protection civile pour le montage et le démontage des infrastructures. I

> Plus d’infos et programme complet sur www.aventicum2015.ch

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11