Cet or que brassent les ports
Lac de Neuchâtel • Sur la rive sud, les communes ne cessent d’investir pour rénover leurs ports de plaisance. Elles disent y gagner plus ou moins selon les cas.
Pierre Köstinger
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Sa forêt de mâts bien alignés en impose depuis bientôt cinquante ans sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Le port de Chevroux, considéré comme le plus grand parc à bateaux en eaux fermées d’Europe avec ses 1100 places d’amarrage, s’apprête à être rénové de fond en comble. Les citoyens ont validé ce printemps un crédit d’étude de 285 000 francs à cette fin. Coût estimé des travaux à venir dès 2019: 6 millions de francs.
Chevroux n’est pas seul à investir. Le port d’Estavayer-le-Lac a renouvelé il y a peu ses pontons pour 2,5 millions de francs. Du côté de Cheyres et Châbles, la construction d’un port intercommunal de 400 places a mis 30 ans avant de voir le jour en 2005. Là, 7,5 millions ont été investis. Dan