La Liberté

Du catch à coup de mots

Estavayer-le-Lac Deux duos de comédiens professionnels se sont affrontés samedi sur le ring de l’Azimut lors d’un spectacle d’improvisation.

Noël Antonini et Carlos Henriquez (en costumes bavarois) ont remporté le match de catch impro samedi soir.Il s’agissait pour les deux artistes d’un échauffement en vue de leur participation au championnat du monde,qui se déroulera du 15 au 18 janvier à Neuchâtel. © Vincent Murith
Noël Antonini et Carlos Henriquez (en costumes bavarois) ont remporté le match de catch impro samedi soir.Il s’agissait pour les deux artistes d’un échauffement en vue de leur participation au championnat du monde,qui se déroulera du 15 au 18 janvier à Neuchâtel. © Vincent Murith

Delphine Francey

Publié le 24.11.2014

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ambiance surchauffée samedi soir dans la salle de l’Azimut à Estavayer-le-Lac. Une épaisse fumée envahit la scène au rythme d’une musique hard rock. Au micro, le maître de cérémonie Lionel Caille annonce haut et fort: «Violence, cruauté et barbarie. Voici quatre gladiateurs qui vont s’affronter sans aucune pitié. Envie de vous faire péter la panse en rigolant? Bienvenue au match de catch impro!» Le ton est donné. Dans la salle, certains spectateurs sont curieux de découvrir ce spectacle d’un autre genre qui se différencie des matchs d’improvisations traditionnels sur plusieurs points. Il y a notamment moins de comédiens sur scène (4 au lieu de 12), les improvisations sont plus courtes et le rythme est plus soutenu.

«Il est cruel, sans pitié et intolérable, voici Christian Baumann!» poursuit le maître de cérémonie. Le public hue le sévère arbitre qui a pour mission de mener le match en évitant que les artistes s’égarent. C’est au tour des joueurs de faire leur entrée. A gauche, l’équipe blanche des Zwö formée de Noël Antonini et Carlos Henriquez. Les deux artistes, connus en Suisse romande pour avoir créé la troupe les Peutch, sont habillés en Bavarois. A droite, on trouve l’équipe rouge des Funky avec Françoise Prefumo et Sarkis Ohanessian. Les comédiens de la compagnie genevoise Les Arts portent, de leur côté, un costume des années 1960.

Les gladiateurs montent sur le ring. Le déroulement du jeu? L’arbitre impose des thèmes et des catégories aux improvisateurs. A la fin de chaque prestation, le public vote à l’aide d’un carton bicolore pour l’une des deux équipes. L’arbitre attribue ensuite le point au gagnant. Tout le monde a compris? Alors que le spectacle commence!

Un rythme effréné

Les improvisations s’enchaînent à un rythme effréné avec des thèmes comme «la rue Saint-Florent», «rive gauche», «comme une bichette dans un fossé», «ce sera le verre de trop» ou encore «petit bichon, carburateur et camion». Le tout joué soit selon un style libre, soit selon un style imposé (roman policier, Molière, science-fiction, etc.) Les comédiens professionnels s’affrontent à coup de mots et de répliques. Les histoires en deviennent abracadabrantes et rocambolesques. Comme ce petit garçon russe qui a perdu sa maman et la cherche dans un désert où il y a de la neige (!). Il marche tellement qu’il traverse l’Ouzbékistan, la Mauritanie et la Suisse pour finalement retrouver sa maman sur une montagne. La morale de l’histoire? «Si tu cherches ta maman, passe la montagne. Heidi l’a trouvée…»

Le public annonce ses préférences à coup de cartons rouges et blancs. Son cœur balance. Après plus d’une heure et demie de spectacle, le verdict tombe: les Zwö remportent le match «quasiment haut la main», annonce le maître de cérémonie en guise de clôture. Dans les coulisses, Noël Antonini et Carlos Henriquez avouent qu’ils considèrent l’improvisation comme une activité récréative. «Ça fait 20 ans qu’on en fait. A force de s’entraîner, on a créé des automatismes», confie Carlos Henriquez. Et son ami d’ajouter: «La base de l’improvisation, c’est le lâcher prise total. Il ne faut pas réfléchir, mais jouer avec son instinct.»

Tour de chauffe pour un soir

Le match de ce soir était pour les deux compères un «tour de chauffe» avant le championnat du monde de catch impro, qui se déroulera du 15 au 18 janvier prochain au théâtre du Passage à Neuchâtel. Noël Antonini et Carlos Henriquez représenteront la Suisse. «Il faudra qu’on s’entraîne encore un peu. Mais notre souci principal est de présenter un spectacle de qualité», indique Carlos Henriquez. I

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11