La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le camp où 2500 adolescents s’activent

Estavayer-le-lac • Les jeunes qui ont pris part cette semaine au rassemblement international de l’église adventiste ont vécu hier leur dernier jour de camp. Rencontre avec plusieurs d’entre eux à l’heure des ateliers.
Les participants avaient l’embarras du choix avec 80 ateliers proposés durant toute la semaine. Ils ont pu notamment confectionner des allume-feu. © Charly Rappo
Les participants avaient l’embarras du choix avec 80 ateliers proposés durant toute la semaine. Ils ont pu notamment confectionner des allume-feu. © Charly Rappo

delphine francey

Publié le 10.08.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La mission de ce dimanche matin: apprendre à confectionner un allume-feu avec des moyens rudimentaires. Jürgen Korn détaille, dans un anglais parfait, deux techniques pour y parvenir. Devant lui, six jeunes l’écoutent attentivement, assis sur un banc. Le Bavarois anime l’un des huitante ateliers proposés aux 2500 adolescents du camp des Jeunesses adventistes (église chrétienne protestante). Un rassemblement international qui s’est déroulé, rappelons-le, de lundi jusqu’à hier soir, près de la ferme de la Corbière à Estavayer-le-lac (lire ci-après).

L’animateur du jour empoigne la hache et coupe des bûchettes. Il enroule ensuite cinq bâtons avec de la laine de bois et fait glisser un carton de papier de toilette autour. Il trempe le tout dans la cire. «Il faut bien l’égoutter, le laisser refroidir et le tour est joué!», lance-t-il avec enthousiasme. Après la théorie, place à la pratique. Peter, 13 ans, s’empresse de se mettre au travail.

Pour le Bulgare, comme pour la gran

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11