Portrait: Le Glânois Cédric Deillon parade avec ses oies
Cédric Deillon, agriculteur âgé de 24 ans de Vuisternens-devant-Romont, élève des oies avec lesquelles il parade à l’occasion d’événements.
Delphine Francey
Temps de lecture estimé : 4 minutes
«Viens Gérard! Regardez, c’est celui qui tend le cou!» lance Cédric Deillon au milieu de ses oies domestiques en désignant du doigt le jars. Son troupeau, constitué de onze oiseaux, se prélasse sur un terrain d’herbe non clôturé jouxtant l’habitation familiale, au centre de Vuisternens-devant-Romont. «Elles ne partent jamais et ne vont pas sur la route. Elles sont tous les jours dehors, même l’hiver. La nuit, je les rentre», explique l’agriculteur âgé de 24 ans.
Le jeune homme est très attaché à ses bêtes et a donné un nom à chacune d’entre elles. Sa particularité est qu’il défile avec ses oies depuis bientôt dix ans à l’occasion de manifestations. Récemment, il a participé, comme à l’accoutumée, au cortège du 1er Août à La Roche. Le prochain événement auquel il prendra part est fixé le 8 septembre, lors du cortège folklorique de la Bénichon et Tradition à Ecuvillens.
Famille de paysansCédric Deillon est le deuxième garçon d’une fratrie de trois enfants. Ses frères Alain