La Liberté

Ce que les partis dépensent

Publié le 26.10.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Transparence »   A moins de deux semaines des élections cantonales, la Jeunesse socialiste fribourgeoise (JSF) publie les résultats d’un sondage qu’elle a mené auprès des différentes formations politiques locales pour savoir ce qu’elles avaient dépensé dans le cadre de leurs campagnes électorales.

La démarche n’est pas innocente: accompagnée des Jeunes verts fribourgeois, la JSF a déposé l’année passée une initiative populaire demandant davantage de transparence dans le financement des partis et des campagnes électorales.

Selon les chiffres présentés par la JSF, l’Entente bourgeoise réunissant le PDC, le PLR et l’UDC dispose pour le premier tour de la course au Conseil d’Etat d’un budget de 200 000 fr. – un montant par ailleurs déjà rendu public par les trois partis bourgeois à la fin du mois d’août. Dans un communiqué, le comité de l’initiative pour la transparence juge toutefois que ce chiffre n’est «pas crédible». Une accusation démentie par la droite.

Le Parti socialiste fribourgeois, pour sa part, annonce un budget de 220 000 francs. A noter que, pour les élections aux préfectures et au Grand Conseil, les sections socialistes des différents districts assurent une partie du financement, faisant encore grimper la facture. Les trois candidats socialistes au Conseil d’Etat, Anne-Claude Demierre, Jean-François Steiert et Ursula Schneider Schüttel, annoncent des budgets personnels de respectivement 6000, 25 000 et 4000 francs.

Toujours selon les chiffres transmis par la JSF, le Centre Gauche-PCS a cassé sa tirelire à hauteur de 41 150 fr. alors que les Verts ont investi en tout 79 100 francs dans leur campagne. Pour conquérir un siège au Conseil d’Etat, les Vert’libéraux annoncent quant à eux un budget de 18 000 fr. Enfin, le Parti des artistes, qui présente deux candidats au gouvernement, a réuni 5500 francs pour sa campagne.

Nicolas Maradan

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11