La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Erwin Jutzet veut briser le monopole

Ramoneurs • Le ministre socialiste a déclaré vouloir libéraliser le cantonnement et les tarifs des ramoneurs. Ses propos créent l’émoi dans les milieux concernés, parce que le système actuel n’est pas dépourvu d’avantages.

Erwin Jutzet veux libéraliser le marché du ramonage dans le canton de Fribourg © Alex
Erwin Jutzet veux libéraliser le marché du ramonage dans le canton de Fribourg © Alex

François Mauron

Publié le 28.01.2015

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Erwin Jutzet a parfois le don de mettre le feu aux poudres. Ou en l’occurrence aux cheminées. Dans une interview accordée récemment à «La Liberté», le socialiste, qui préside le Conseil d’Etat fribourgeois en 2015, a lâché une phrase qui a mis en émoi une partie de la république, alors qu’il faisait le point sur les dossiers qui l’attendent cette année en tant que patron de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ).

Expliquant qu’il veut fusionner la loi sur l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) et celle sur la police du feu, Erwin Jutzet déclare: «J’aimerais aussi libéraliser le cantonnement et les tarifs des ramoneurs. Ce système de monopole remonte aux années 1960. Avec les appareils de chauffage actuels, il n’est plus nécessaire de faire aut

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11