La Liberté

Jugés pour une rixe au couteau

Publié le 27.07.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Yverdon » Le procès de deux hommes de 29 et 31 ans s’est ouvert hier devant le Tribunal criminel du Nord vaudois. En avril 2015, à Yverdon-les-Bains, ils se seraient mutuellement porté plusieurs coups de couteau. Tous deux sont accusés de tentative de meurtre. Si l’aîné, mis en cause par les caméras de surveillance, admet avoir asséné plusieurs coups à son coaccusé, ce dernier ne reconnaît qu’un coup de tête dans le nez.

Le 6 avril 2015, les deux ressortissants somaliens, au bénéfice d’un permis F, ont passé la soirée avec un troisième comparse dans l’appartement de l’aîné, dans le centre EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) d’Yverdon-les-Bains.

Soudain, l’hôte a accusé ses amis de lui avoir volé un téléphone, de l’argent et une carte bancaire. Dès les premières tensions, le troisième homme a quitté les lieux, puis la situation a rapidement dégénéré. Au cours de l’altercation, le visiteur a asséné un coup de tête sur le nez de son hôte, puis lui aurait donné un coup de couteau en pleine figure alors qu’il criait, lui occasionnant une profonde coupure à la langue.

Furieux d’avoir été blessé, l’homme s’est lui aussi saisi d’un couteau et a poursuivi son agresseur dans les couloirs de l’EVAM. Selon les images de vidéosurveillance, il lui a alors porté deux coups de couteau, qui ne l’ont pas blessé grâce à la protection offerte par sa veste.

Il l’a poursuivi en ville, jusque vers la gare, et lui a asséné au moins quatre autres coups. Le blessé a montré hier ses importantes cicatrices. «Il était très remonté contre moi et déterminé à me faire du mal», a-t-il affirmé. Les deux accusés étaient sous l’emprise de l’alcool, de cannabis et de cocaïne. Jugement en fin de semaine. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11