La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La folle histoire d’un fromage de légende

Commémoration • L’Interprofession du Vacherin fribourgeois publie un livre sur l’histoire du fromage pour marquer les 10 ans de son AOP. Naguère complémentaire du Gruyère, il a de nos jours acquis sa propre identité.

La fabrication et le salage des meules de Vacherin fribourgeois, à la fromagerie de Marsens-Vuippens, chez Marc-Henri Horner.
La fabrication et le salage des meules de Vacherin fribourgeois, à la fromagerie de Marsens-Vuippens, chez Marc-Henri Horner.

Photos Alain Wicht Texte François Mauron

Publié le 02.09.2015

Temps de lecture estimé : 5 minutes

C’est un anniversaire qui valait la peine d’être fêté. Cela fait dix ans que le Vacherin fribourgeois arbore fièrement son appellation d’origine protégée (AOP), un blason qui témoigne des qualités gustatives du fromage autant qu’il le prémunit des contrefaçons. L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) ne s’y est pas trompée. Pour marquer le coup, elle publie un livre* retraçant la saga de ce fleuron du secteur agroalimentaire du cru, en collaboration avec la Société d’histoire du canton de Fribourg. Tiré à 1000 exemplaires en français (auxquels s’ajoutent 200 en allemand), l’ouvrage, cosigné par l’historienne Anne Philipona et l’économiste Paul Coudret, a été présenté hier à la presse.

«Le Vacherin, pendant des siècles, a &

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11