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La «virgule» qui valait un million

Logo de l'État • Lancée en 2010, la mue de l’identité visuelle de l’administration cantonale est achevée. La facture finale, pour les seuls frais externes, étonne et fâche.

Documents officiels, sites web et bâtiments de l’Etat de Fribourg (pas tous encore) affichent la même identité visuelle. © Alain Wicht
Documents officiels, sites web et bâtiments de l’Etat de Fribourg (pas tous encore) affichent la même identité visuelle. © Alain Wicht

Sébastien Julan

Publié le 27.08.2014

Temps de lecture estimé : 7 minutes

En bonne place sur la déclaration d’impôt, en évidence sur les sites internet, communiqués de presse, publications officielles et bâtiments de l’administration cantonale… Le logo de l’Etat de Fribourg - une virgule ou une apostrophe, c’est selon - est entré dans les mœurs, à défaut de conquérir tous les cœurs.

S’il passe aujourd’hui inaperçu, son design audacieux avait fait le buzz à l’échelle suisse lors de son lancement médiatique il y a quatre ans et demi. Des applaudissements doublés aussi d’une polémique entretenue par deux questions de députés franchement déçus par le choix graphique retenu: un vulgaire demi-écusson de mauvais aloi, selon eux et sans entrer dans les détails. Ils avaient en vain prié le Conseil d’Etat de revenir à l’a

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