La «virgule» qui valait un million
Logo de l'État • Lancée en 2010, la mue de l’identité visuelle de l’administration cantonale est achevée. La facture finale, pour les seuls frais externes, étonne et fâche.
Sébastien Julan
Temps de lecture estimé : 7 minutes
En bonne place sur la déclaration d’impôt, en évidence sur les sites internet, communiqués de presse, publications officielles et bâtiments de l’administration cantonale… Le logo de l’Etat de Fribourg - une virgule ou une apostrophe, c’est selon - est entré dans les mœurs, à défaut de conquérir tous les cœurs.
S’il passe aujourd’hui inaperçu, son design audacieux avait fait le buzz à l’échelle suisse lors de son lancement médiatique il y a quatre ans et demi. Des applaudissements doublés aussi d’une polémique entretenue par deux questions de députés franchement déçus par le choix graphique retenu: un vulgaire demi-écusson de mauvais aloi, selon eux et sans entrer dans les détails. Ils avaient en vain prié le Conseil d’Etat de revenir à l’a