La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le PCS court sans sa jambe singinoise

Déclin chrétien-social • Né de dissidences avec le parti conservateur (actuel PDC), le PCS est à la peine. Sa liste pour le National ne propose pas de candidat de l’un de ses deux bastions, la Singine. Regard historique.

Louis Ruffieux

Publié le 01.09.2015

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Comment est-ce possible? Le Parti chrétien-social fribourgeois, représenté pendant 17 ans à Berne par la star Hugo Fasel, conseiller national de 1991 à 2008, puis par sa compatriote singinoise Marie-Thérèse Weber-Gobet, conseillère nationale non réélue en 2011, n’a trouvé aucun candidat du district alémanique pour l’élection de cet automne à la Chambre du peuple. La Singine fut pourtant l’une de ses places fortes. Crise de la cinquantaine, déclin irrémédiable d’un parti dont l’embryon date de 1966? Retour sur une histoire mouvementée.

Dans le canton, le mouvement politique chrétien-social a poussé sur le terreau du syndicalisme chrétien. A la fin de la dernière guerre, le parti conservateur au pouvoir se targue de réunir toutes les forces se réclamant d’une doctrine chr&ea

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11