La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les abeilles fribourgeoises font «bzzz» un peu plus fort qu’avant

Grâce aux efforts soutenus des apiculteurs, l’état sanitaire des ruchers s’améliore. Mais la lutte contre les parasites est permanente.
Depuis quelques années, les abeilles et leurs reines sont sous étroite surveillance. © Aldo Ellena
Depuis quelques années, les abeilles et leurs reines sont sous étroite surveillance. © Aldo Ellena

Claude-Alain Gaillet

Publié le 24.02.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les années noires seraient-elles derrière? C’est le sentiment qui prévalait à l’issue de l’assemblée de la Fédération fribourgeoise d’apiculture (FFA), qui s’est tenue samedi à Matran. Pas de catastrophisme en tout cas cette année dans les propos de son président Jean-Marie Gachet. Mais plutôt des nouvelles rassurantes sur le combat «sans merci» que livrent les apiculteurs pour la survie des abeilles.

En voici quelques-unes: les cours gratuits de formation aux traitements, mis sur pied l’an dernier à l’Institut agricole de Grangeneuve avec le concours de la Direction de l’agriculture, du Service vétérinaire cantonal et de Sanima, ont connu un franc succès, puisque la moitié des apiculteurs du canton y ont pris part. Depuis que l’Etat les soutient financièrement, les cours pour débutants sont également très fréquentés, en particulier par des jeunes et des femmes. Chaque année depuis 2008, une trentaine de nouveaux apiculteurs et apicultrices sont ainsi formés. Le cours de cette

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11