pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Neuf finalistes pour trois trophées

Malgré la crise sanitaire, 38 entreprises ont déposé un dossier pour le Prix à l’innovation 2020-2021

Les protagonistes du Prix à l’innovation 2020-2021. De g. à dr.: Olivier Curty (président du jury), Clément Castella (La Sieste), Agnès Petit (Mobbot), André Brülhart (Swissmeca), Sebastian Tobler (GBY), Thomas Estier (Rovenso), Florent Héroguel (Bloom Biorenewables), Axelle Marchon (Enoki), Gil Menétrey (Ascenseurs Menétrey), Stéphane Page (Meggitt) et Jerry Krattiger (directeur de la Promotion économique). © Alain Wicht
Les protagonistes du Prix à l’innovation 2020-2021. De g. à dr.: Olivier Curty (président du jury), Clément Castella (La Sieste), Agnès Petit (Mobbot), André Brülhart (Swissmeca), Sebastian Tobler (GBY), Thomas Estier (Rovenso), Florent Héroguel (Bloom Biorenewables), Axelle Marchon (Enoki), Gil Menétrey (Ascenseurs Menétrey), Stéphane Page (Meggitt) et Jerry Krattiger (directeur de la Promotion économique). © Alain Wicht

Thibaud Guisan

Publié le 10.10.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Economie » Dernière ligne droite pour la 15e édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. En tout, 38 entreprises ont fait acte de candidature. «Dans un contexte Covid-19, c’est très positif. La marche des affaires continue», se félicitait hier Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique et vice-président du jury, lors de la présentation des neuf finalistes à la presse.

En comparaison, 50 dossiers – un record – avaient été déposés en 2018 lors de la dernière édition du concours, contre 33 en 2016. Cette année, les vainqueurs seront connus au soir du 11 novembre, date de la cérémonie de remise des prix. Présentation des trois finalistes de chacune des catégories.

Prix entreprise Le jury, présidé par le conseiller d’Etat Olivier Curty, désignera le vainqueur de ce trophée doté de 10 000 francs. Ascenseurs Menétrey SA, à Romont, est la première société en lice. L’entreprise de 125 employés a conçu une nouvelle génération d’ascenseurs, en matériaux composites. Plus résistante, plus légère et plus spacieuse, la cabine améliore le confort de l’utilisateur. «Cinq ascenseurs seront mis en service pour Noël», indique Gil Menétrey, directeur.

De son côté, Meggitt SA, à Villars-sur-Glâne, a développé des capteurs optiques destinés à mesurer les paramètres des moteurs des turbines de production électrique et des réacteurs d’avions. Une nouvelle technologie qui doit permettre d’augmenter le rendement des moteurs, en baissant les émissions et les coûts, et favoriser, à terme, le recours à l’hydrogène. «La capacité de mesure est étendue, la précision est améliorée», relève Stéphane Page, vice-président du secteur énergie au sein de la société villaroise (environ 450 employés).

Du côté de Kleinbösingen, Swissmeca SA innove dans le domaine du diagnostic des maladies bactériennes. La nouvelle méthode de détection réduit fortement l’utilisation de colorants et n’expose plus les opérateurs à ces produits toxiques. «Avec notre solution, nous allons sauver des vies et créer des emplois», prédit André Brülhart, directeur de cette entreprise de 8 collaborateurs.

Prix start-up Dans cette catégorie réservée aux entreprises de moins de cinq ans, le lauréat recevra 30 000 francs. Il sera désigné par les experts et le public. GBY SA, à Vuisternens-en-Ogoz, a imaginé un vélo à trois roues pour personnes à mobilité réduite, qui fait travailler autant les bras que les jambes. Cinquante engins ont déjà été produits, une trentaine ont été vendus, indique Sebastian Tobler, directeur et cofondateur de l’entreprise.

De son côté, Mobbot SA, à Fribourg, développe une nouvelle technologie d’impression en 3D de béton. Un procédé qui permet une fabrication sans coffrage et sur mesure, rapide et économe en matière première, décrit Agnès Petit, fondatrice et directrice. Quant à Rovenso SA, la start-up de Villaz-Saint-Pierre a fait naître Rovéo, un robot autonome destiné à la surveillance des sites industriels. Equipé de caméras et de capteurs, l’engin est capable de détecter toute sorte d’anomalie: vols, dégâts d’eau, départs de feux, fuites toxiques…

Mention Economie durable Ce prix, doté de 6000 francs, est attribué pour la première fois dans le cadre du Prix à l’innovation. Premier des trois prétendants à cette distinction, Bloom Biorenewables SA utilise la biomasse comme alternative aux dérivés du pétrole. La start-up, qui a installé son siège à Marly, développe sa technologie en partenariat avec la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Pour sa part, Enoki Sàrl, à Fribourg, propose de créer des lieux de vie offrant des activités et services aux habitants d’un quartier: potagers urbains, espace de travail partagé, système d’échange entre voisins… La start-up créée par de jeunes étudiants et ingénieurs est issue de l’équipe qui avait conçu le NeighborHub, une maison de quartier qui avait remporté le SolarDecathlon aux Etats-Unis, en 2017. Dernier candidat à la mention: La Sieste, une épicerie d’Enney qui, en plus de se fournir localement, se targue d’habituer sa clientèle à s’adapter aux produits disponibles. La petite entreprise livre par ailleurs 620 paniers à domicile par semaine: un succès.

Le public peut voter par SMS pour le Prix start-up, voir www.innovation-fribourg.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11