La Liberté

Nouveau foyer de requérants

Publié le 16.01.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ecublens »   L’Etablissement vaudois d’acccueil des migrants (EVAM) va ouvrir un foyer d’hébergement collectif temporaire à Ecublens, début février. Il accueillera jusqu’à 220 personnes.

C’est la première fois qu’il se positionne comme maître d’ouvrage. Le projet lancé voici plus de cinq ans a abouti, malgré des retards et des oppositions. D’un montant de moins de dix millions, la construction a démarré à la fin février 2016 et sera achevée début février.

Deux bâtiments accueilleront une population mixte, avec des familles, des couples et des personnes seules. Le foyer est dédié aux migrants dont la demande d’asile est en procédure, a abouti à un permis F ou encore à ceux qui ont été déboutés et sont à l’aide d’urgence.

L’hébergement offrira 113 chambres doubles privatives, des cuisines, sanitaires et buanderies collectifs, ainsi qu’une épicerie, des salles de loisir et un espace internet. Ce lieu de vie favorisera l’autonomie des migrants, selon l’EVAM.

Des collaborateurs de l’institution seront présents sur le site 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Le coût d’exploitation se montera à 50 francs par jour et par personne contre 80 francs dans un abri PC.

Le canton de Vaud compte 6360 requérants d’asile. L’EVAM en accueille environ 1600 dans des foyers d’hébergement et 3670 dans 1900 appartements. A la fin février, sept abris PC seront encore ouverts, qui peuvent héberger jusqu’à 350 personnes. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11