La Liberté

Obama, le président qui avait du sang fribourgeois

Généalogie >> Le professeur d'histoire Alain Chardonnens revient dans un nouveau livre sur les origines de Barack Obama. L'occasion de rappeler que le premier président noir des Etats-Unis a un lien génétique avec le canton de Fribourg.

le petit livre (67 pages) d'Alain Chardonnens «Les origines suisses, françaises, irlandaises et kényanes de Barack Obama. De l'utilisation de la généalogie en politique» vient de sortir aux Presses universitaires du Canada © DR/Alain Wicht
le petit livre (67 pages) d'Alain Chardonnens «Les origines suisses, françaises, irlandaises et kényanes de Barack Obama. De l'utilisation de la généalogie en politique» vient de sortir aux Presses universitaires du Canada © DR/Alain Wicht

GC/SJ

Publié le 20.01.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le fait est connu (lire cet article), mais le départ de Barack Obama de la Maison-Blanche et la passation des pouvoirs à Donald Trump est l'occasion de le rappeler: le 44e président des États-Unis est un peu fribourgeois.

Un nouveau livre de l'historien et enseignant fribourgeois Alain Chardonnens détaille la généalogie du premier président noir des Etats-Unis, note le journal «La Gruyère» dans son édition du jeudi 19 janvier. Le charismatique président démocrate, en fonction depuis le 20 janvier 2009 et dont le mandat présidentiel s'achève ce 20 janvier 2017, «compte, de par son père, 50% d'origine kényanne et, de par sa mère, une ascendance anglaise (35%), écossaise(4,6%), irlandaise (3,9%), allemande (3,7%), galloise (1,5%), suisse (0,97%) et française (0,097%)».

L'ouvrage intitulé «Les origines suisses, françaises, irlandaises et kényanes de Barack Obama. De l'utilisation de la généalogie en politique» (Presses universitaires du Canada) revient dans un chapitre (qui cite quelques articles de «La Liberté») sur les lointaines origines suisses d'Obama. Il y est rappelé qu'il a pu être déterminé grâce aux recherches du Moratois Hans Herren-Werren que Barack Obama est un descendant de Hans Gutknecht (généalogie détaillée à retrouver via ce lien) qui vivait à Ried bei Kerzers, une commune du district du Lac dont Obama a été fait citoyen d'honneur en juillet 2010 et que le président n'a pas (encore?) visité, rappelle «La Gruyère».

*****

En juin 2010, Alain Chardonnens, actuellement professeur d'histoire à l'Ecole de Culture Générale Fribourg (ECGF) et enseignant-formateur à l'Université de Fribourg, expliquait à «La Liberté» l'ascendance fribourgeoise de Barack Obama.

- Alain Chardonnens, vous soutenez que du sang fribourgeois coule dans les veines de «Mister Obama»...

Cela peut paraître étonnant, mais c'est pourtant vrai. Même si les quantités restent très modestes. D'après les recherches en cours et mes calculs, ses artères contiennent 1% de sang fribourgeois. Du sang lacois plus précisément.

- Comment diable cela est-il possible?

Certains ont tendance à l'oublier, mais la maman du président américain est de race blanche. C'est de ce côté que lui vient sa lointaine ascendance fribourgeoise. En l'occurrence un ancêtre qui habitait à Ried bei Kerzers. Il s'agissait d'un dénommé Hans Gutknecht, né en 1691. Le généalogiste Hans Herren-Werren a trouvé son extrait de naissance dans les Archives de l'Etat de Fribourg, après de longues recherches.

- Qui était exactement ce monsieur Gutknecht?

Il était charpentier de profession. Il a quitté le canton de Fribourg pour s'établir à Bischwiller en Alsace en 1715. Suite à la guerre de Trente ans, cette région, démographiquement décimée, avait besoin de bras noueux. Il semblerait que de nombreux Suisses soient partis s'y établir à cette époque, à l'image de Hans Gutknecht.

- Soit. Mais on est toujours loin du compte avec l'Amérique...

J'y viens. Le fils de Hans, Christian a dû se résoudre à quitter Bischwiller pour des raisons économiques. Agé alors de 27 ans, il a franchi l'Atlantique en 1749 pour s'établir en Pennsylvanie, à Germantown, avec sa femme et ses deux enfants. Christian était un spécialiste de la culture du tabac. C'est peut-être de là que vient le goût d'Obama pour la cigarette...Et la suite?Christian a eu un fils, Samuel. Ce dernier ayant au préalable changé son patronyme en Goodnight a eu une fille à son tour, Catherine, qui a épousé au début du XIXe siècle, Jacob Dunham. Or, Dunham est le nom de famille de Ann, la maman d'Obama. Jacob et Catherine sont de fait les ancêtres à la sixième génération du président américain. La boucle est ainsi bouclée...

- Que signifie cette «paternité» pour le canton de Fribourg?

Pas grand-chose. Elle revêt surtout une dimension symbolique et amusante qui devrait réjouir les Lacois. 

- Comment avez-vous mené vos recherches pour retracer l'arbre généalogique de Obama?

J'ai consulté les Archives de Fribourg et de Bischwiller en Alsace. J'ai croisé les résultats obtenus avec les recherches de généalogistes suisses, comme Jean-Claude Romanens et Hans Herren-Werren. Et enfin, j'ai été en contact avec diverses sociétés américaines de généalogie.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11