La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Placé sur un voilier, à défaut de mieux

Faute d’une institution prête à l’accueillir, la justice envoie en mer un jeune écorché durant 60 semaines

La fondation Jugendschiffe Schweiz exploite actuellement dans les Açores un trois­mâts tel que celui­ci. © Fotolia (photo prétexte)
La fondation Jugendschiffe Schweiz exploite actuellement dans les Açores un trois­mâts tel que celui­ci. © Fotolia (photo prétexte)

Stéphane Sanchez

Publié le 26.05.2017

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Mineur » L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) a pris sa décision le 19 mai: Simon*, un adolescent fribourgeois au parcours d’écorché, embarquera demain dans le voilier éducatif Salomon. Destination les Açores, pour un voyage de soixante semaines dans l’Atlantique. Une mesure de placement que la marraine de l’adolescent estime «consternante et inhumaine». La Fribourgeoise, qui a déjà alerté la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), assure qu’elle saisira aujourd’hui le Tribunal cantonal.

Parmi ses arguments: la profonde détresse dans laquelle se trouve Simon, déjà fragilisé et qui n’adhère pas du tout à ce placement. «Selon l’avis de deux médecins psychiatres, il y a un risque élevé de décompensation»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11