Smartvote, pour vous aider à choisir
Élections fédérales • Pour qui voter lors des prochaines élections fédérales? Depuis lundi, la réponse se trouve sur internet, à l’adresse EF2015.laliberte.ch. «La Liberté» y a placé l'outil d’aide au vote Smartvote.
Serge Gumy
Temps de lecture estimé : 1 minute
Parmi les 131 candidats fribourgeois qui se présentent au Conseil national, quels sont ceux qui défendent les idées les plus proches des vôtres? Le questionnaire Smartvote permet de s'y retrouver.
Mis au point par une association à but non lucratif, animé par des politologues et des étudiants en sciences politiques, Smartvote se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne. L’électeur-internaute y donne son opinion sur des questions d’actualité politique. Deux versions à choix: la longue (75 questions), et la courte pour électeur pressé (30 entrées).
Une fois le questionnaire rempli, Smartvote compare les réponses de l’utilisateur à celles données par les candidats aux élections fédérales - à Fribourg, une écrasante majorité des postulants a joué le jeu. La plateforme est alors en mesure de livrer une recommandation de vote à l’attention du citoyen, en lui disant de quel parti ou de quels candidats il est le plus proche, que ce soit pour le Conseil national ou pour le Conseil des Etats. Une recommandation que les électeurs sont évidemment libres de suivre à la lettre, en partie… ou pas du tout.
En vue du scrutin du 18 octobre, «La Liberté» utilisera par ailleurs les données de Smartvote pour analyser les positions des candidats fribourgeois au sujet des grands dossiers de la prochaine législature. De quoi nourrir le débat de fond tout au long de la campagne.