Castors: Feu vert du canton pour intervenir sur plusieurs barrages de l’Arignon
Deux ouvrages risquent de provoquer des inondations aux Montets. Une maison ainsi que des bâtiments connectés au réseau d’évacuation des eaux claires sont menacés. L’autorisation d’intervention est en consultation publique jusqu’à la fin août.
Mélina Fritsch
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Des ronces et des hautes herbes. Pour accéder aux barrages de castors situés à Frasses, sur le ruisseau de l’Arignon, il faut se frayer un chemin. La végétation y est abondante. Mieux vaut être couvert si on ne veut pas ressortir de là avec des égratignures. Une fois devant les ouvrages constitués de morceaux de branches, on ne peut qu’être admiratif du travail effectué par les castors. Frédéric Fontaine, lui aussi, est fasciné par les capacités de construction de ces rongeurs. «Ils sont forts!» Un sentiment qui a cependant un arrière-goût amer. «Je n’ai rien contre les castors, mais je n’ai pas envie que ma maison se retrouve inondée.»
Frédéric Fontaine habite à Frasses (Les Montets). Sa maison se trouve à proximité d’un barrage situé sur le ruisseau de l’Arignon. Les autorités ont indiqué dans le dernier numéro de juillet de la Feuille officielle du canton de Fribourg l’autorisation d’intervenir sur plusieurs ouvrages des castors. Le feu vert est valable durant deux ans sur