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Avec le fusil, mais sans la fleur

Opéra de Fribourg • «L’Enlèvement au sérail» de Mozart est à l’affiche à Equilibre jusqu’au 11 janvier. La première représentation lundi soir s’est révélée encore fragile.

Tout à droite, Osmin (David Steffens). A genoux, Pedrillo (David Sitka). Au fond, Blondchen (Amelia Scicolone) est retenue par un soldat. La garde est formée par les hommes du chœur. © Alain Wicht
Tout à droite, Osmin (David Steffens). A genoux, Pedrillo (David Sitka). Au fond, Blondchen (Amelia Scicolone) est retenue par un soldat. La garde est formée par les hommes du chœur. © Alain Wicht

Elisabeth Haas

Publié le 31.12.2014

Temps de lecture estimé : 4 minutes

> Retrouvez les images de «l'Enlèvement au sérail» dans la galerie photos <

La note d’intention figure dans les premières pages du programme vendu à l’Opéra de Fribourg: «Je raconterai l’histoire du point de vue du pacha Selim. Je suis intéressé par l’infime écart entre la violence et la miséricorde», écrit Tom Ryser, metteur en scène du singspiel «L’Enlèvement au sérail», dont la première a eu lieu lundi à Equilibre. On comprend ainsi pourquoi toutes les choristes du harem se ressemblent et sont invariablement contenues dans les mêmes chaussures, la même blouse, la même perruque, comme si Selim recherchait la même femme - son grand amour perdu, qu’on voit à deux reprises sur une projection - dans toutes les autres. Lecture quasi p

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