«Ils sont les lépreux de notre époque»
Fribourg • Que faire des alcooliques et toxicomanes vieillissants? C’est le casse-tête des familles, des médecins et des juges de paix. Dans le canton, aucune structure n’est prévue pour les accueillir durablement. Témoignage.
Christine Wuillemin
Temps de lecture estimé : 11 minutes
Patron d’entreprise, homme d’affaires brillant, époux et père de famille attentionné, Charles* avait tout pour mener une vie heureuse à l’abri du besoin. Pourtant il va se laisser happer par le cercle vicieux de l’alcoolisme dont il n’arrivera jamais à s’extirper. Son parcours est un film qui se repasse en boucle: crise incontrôlable de boisson, sevrage à l’hôpital, séjour en institution de réhabilitation, retour dans sa famille, crise…
En vieillissant, Charles - aujourd’hui âgé de 73 ans - n’est plus capable de vivre seul. Devenu un poids pour ses proches, ces derniers tentent de lui trouver un lieu d’accueil durable. Mais la mission relève de l’impossible. Le canton de Fribourg ne compte aucune structure spécialisée dans la prise en charge de victimes d’addictions qui prennent de l’&acir