La Liberté

Le personnel des EMS fribourgeois est inquiet

Economies à l’Etat • Le personnel des Etablissements médico-sociaux (EMS) fribourgeois tire la sonnette d’alarme. Inquiet de la dégradation de la qualité des soins et de ses conditions de travail, il a remis une résolution au Conseil d’Etat et annonce une journée d’action au printemps 2015.

Le personnel travaillant dans les EMS tire un constat «inquiétant» de la qualité des soins. Photo prétexte. © Charles Ellena
Le personnel travaillant dans les EMS tire un constat «inquiétant» de la qualité des soins. Photo prétexte. © Charles Ellena
Publié le 20.10.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

A l’appel du Syndicat des services publics (SSP), le personnel travaillant dans les EMS fribourgeois s’est réuni récemment à Villars-sur-Glâne et a tiré un constat qualifié d’«inquiétant», a indiqué vendredi le syndicat. Il dénonce notamment une baisse de la qualité de la prise en charge, un épuisement professionnel et une gestion du personnel par la peur.

Les employés de la branche pointent aussi du doigt des dotations insuffisantes en raison de la non-reconnaissance d’une série d’actes dans le cadre du nouvel outil d’évaluation. Celui-ci sert de base de données pour définir le degré d’accompagnement et la dotation en personnel soignant. «Cette situation est source d’importantes souffrances pour le personnel», écrit le SSP dans son communiqué.

Lors de sa réunion, le personnel a adopté une résolution adressée au Conseil d’Etat, qui demande urgemment des mesures concrètes afin d’améliorer les conditions de travail dans les EMS. Il s’agit notamment d’investir dans la formation, de renforcer les dotations et de garantir le droit d’association du personnel.

Pour soutenir ses revendications et faire pression sur le gouvernement, le personnel a décidé à l’unanimité d’organiser une journée d’action sur le lieu de travail au printemps 2015. Il attend du Conseil d’Etat qu’il réagisse et réponde concrètement aux besoins exprimés par les employés pour une prise en charge correcte et respectueuse des résidents.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11