La Liberté

Le photographe Romano Riedo aussi récompensé

Le photographe fribourgeois s’intéresse depuis vingt ans aux paysans de montagne. © Romano Riedo
Le photographe fribourgeois s’intéresse depuis vingt ans aux paysans de montagne. © Romano Riedo


26.04.2014

Prix suisse pour le journalisme - François Gross n’était pas le seul Fribourgeois à l’honneur hier soir à Berne. Le photographe indépendant Romano Riedo a obtenu le premier prix décerné par la Fondation Reinhardt von Graffenried dans la catégorie «Reportage».

Claude-Alain Gaillet

Ce prix de 2000 francs récompense un travail consacré au quotidien des paysans de montagne et accompli sur vingt ans. Entre 1993 et 2013, Romano Riedo a promené son objectif de la Gruyère aux Préalpes appenzelloises. Il en a ramené des images noir/blanc, prises à la lumière naturelle et développées sur pellicule, qui montrent avec justesse et simplicité les conditions de vie de cette population de montagnards. Des images «qui font penser à un film du terroir des années 1960», note le jury. Particularité de cette série présentée en concours: avant d’être primée, elle n’a pas été publiée dans un journal ou un magazine.

Cette distinction est la première qu’obtient le photographe de 57 ans, qui réside au Schoenberg, à Fribourg. Attribuée par des pairs, elle est «une reconnaissance pour mon travail et ma démarche», apprécie le lauréat. Les photos soumises par Romano Riedo ne représentent qu’une petite partie des centaines qu’il a réalisées sur ce thème. Cette année, il en a publié une sélection dans «Hinterland», un petit ouvrage de 54 pages tiré à compte d’auteur. Il avait déjà publié un premier livre en 1996, sur le même sujet.

Le Fribourgeois espère que ce prix lui ouvrira de nouvelles portes. En juin prochain, il exposera son travail lors du deuxième Sommet de la photographie à Oberstorf, au sud de l’Allemagne. «Les sujets intéressants se trouvent aussi devant sa porte. Il suffit de les voir», rappelle Romano Riedo.

> www.romanoriedo.ch

> www.swisspressphoto.ch

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00