La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Nature: Des apprentis fabriquent des nichoirs, qui seront assemblés par les résidents d’un home

Des apprentis du Centre logistique de l’armée à Grolley fabriquent des nichoirs qui seront assemblés par des résidents de l’EMS Les Bonnesfontaines, à Fribourg. S’il fonctionne, le projet pourrait être étendu à toute la Suisse.

A gauche, Gaël Dubey, responsable de la menuiserie à l’aérodrome de Payerne, donne les consignes à Baptiste Magne et à Tim Grivel. © Charly Rappo
A gauche, Gaël Dubey, responsable de la menuiserie à l’aérodrome de Payerne, donne les consignes à Baptiste Magne et à Tim Grivel. © Charly Rappo

Lise-Marie Piller

Publié le 07.03.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Niché au cœur de l’aérodrome militaire de Payerne, un atelier de menuiserie dégage une chaleureuse odeur de bois et de sciure. Dans ce décor avec vue sur les pistes, trois apprentis du Centre logistique de l’armée à Grolley fabriquent… seize nichoirs. Ceux-ci seront posés sur différentes places d’armes: Grolley, Payerne, Drognens, Romont et Moudon.

«A l’armée, nous pouvons transmettre nos idées innovantes via un portail. Celles-ci sont analysées puis, si elles reçoivent le feu vert, concrétisées. J’ai pensé à poser des nichoirs sur les sites les plus urbanisés de l’armée, et comme je voulais quelque chose de collaboratif, j’ai songé à les faire confectionner par des apprentis, puis à contacter l’EMS Les Bonnesfontaines, à Fribourg, où mon fiston est apprenti, pour le montage et la décoration», explique Charles Hübscher, conseiller environnement et santé et sécurité au travail pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11