La Liberté

Piano libre dans la cité

«Fribourg demain» • Après le concert de Marc Vella samedi, le public a pu s’approprier le piano. Une initiative visant à faire sortir les gens et à rendre à tous la liberté de «jouer sa propre partition».

Marc Vella a captivé son public samedi, dans le jardin des Grands-Places à Fribourg. © Alain Wicht
Marc Vella a captivé son public samedi, dans le jardin des Grands-Places à Fribourg. © Alain Wicht

Nicole Rüttimann

Publié le 17.05.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

A deux pas des embouteillages de la ville, quelques notes s’élèvent soudain du carré vert des Grands-Places, comme pour mieux s’enrouler aux volutes de la fontaine de Tinguely. Posé au beau milieu de l’espace vert, samedi après midi, sous les nuages menaçants, le piano a un petit air poétique et incongru.

Au clavier, le virtuose et nomade Marc Vella, 54 ans, captive les oreilles de son public - une soixantaine de personnes - avant de lui laisser à disposition le précieux instrument. D’abord incrédules, les spectateurs s’improvisent compositeurs, le faisant résonner avec plus ou moins d’adresse mais un égal bonheur. Tandis qu’à côté d’eux, un groupe d’une vingtaine de personnes s’essaie au taï-chi, en cercle sur la pelouse.

Plus tard, la prestation «Piano Hugs» permettra aux novices du clavier de s’y essayer en partageant un quatre mains avec Marc Vella. Enfin, en soirée, le pianiste, compositeur, humaniste et auteur donnera un concert-conférence devant plus d’une cinquantaine de personnes à La Spirale, avec des thèmes tirés de l’un de ses ouvrages, «La clé d’être».

Cette initiative, qui émane du mouvement Fribourg demain, vise à animer l’espace déserté par Fribourg Plage, à faire sortir les gens et, surtout, à rendre à tous «la liberté de jouer sa propre partition comme il l’entend», relève Ibrahim Nimaga, 34 ans, membre du mouvement. Une idée qui rejoint celle du compositeur, lequel, dans «La clé d’être», «pousse au positivisme et à accomplir ses rêves, valeurs que prône aussi Fribourg demain», note Ibrahim.

Et lorsqu’il parle d’accomplir ses rêves, Marc Vella sait de quoi il parle puisqu’il a tout quitté à l’âge de 20 ans pour sillonner le monde avec son piano à queue. En trente ans, il a ainsi parcouru 250 000 km et quarante pays pour offrir des concerts à ceux qui n’y ont pas accès.

A Fribourg, le Français est venu à la rencontre de son public, avec un concert en plein air à prix libre. La magie de la musique a visiblement fait son œuvre, avec un public conquis, tout autant que le pianiste: «J’ai toujours le même plaisir à rencontrer les gens et, à travers la musique, à leur montrer mon amour», a-t-il conclu. I

> Marc Vella sera en concert-conférence à l’Espace Aurore à Sorens le 17 juin.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11