La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sarine: Quand n’y a-t-il pas besoin de payer la taxe non-pompier? Le flou persiste

Avec la nouvelle organisation de la défense incendie en vigueur depuis le 1er janvier 2023 dans la Sarine, la taxe non-pompier a été étendue à tout le district. Les communes ont la responsabilité d’informer les citoyens des critères d’exemption à cette taxe, selon le Réseau santé de la Sarine. Si certaines y ont déjà pensé l’année passée, d’autres le feront dès cette année.

La taxe non-pompier a été étendue à tout le district de la Sarine depuis le 1er janvier 2023. © Charly Rappo/photo prétexte
La taxe non-pompier a été étendue à tout le district de la Sarine depuis le 1er janvier 2023. © Charly Rappo/photo prétexte

Lise-Marie Piller

Publié le 19.01.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Il y a une année, une très grande réforme entrait en vigueur concernant les pompiers dans le canton de Fribourg. Les treize anciennes compagnies du district de la Sarine étaient fusionnées en huit pour répondre à la mise en œuvre de la loi sur la défense incendie et les secours. Le bilan est globalement positif (voir ci-après).

Cependant, une nappe de brouillard semble parfois avoir flotté sur la taxe annuelle non-pompier, que tous les Sarinois doivent désormais payer et qui est actuellement de 100 francs. Tout le monde ne semble pas au courant des critères permettant d’en être exempté. La preuve lors du dernier Conseil général d’Avry, où le syndic Michel Moret a reconnu que les habitants auraient pu être mieux informés lors de l’envoi de la première facturation, en fin d’année passée. «Nous aurions pu joindre un résumé des critères d’exemption, si nous avions mieux anticipé. Le citoyen qui peut être exempté doit en effet contester la facture», explique-t-il.

Un article man

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11