Groupe Minoteries: le géant de la farine se diversifie
A Granges-près-Marnand, le plus gros moulin de Suisse romande a investi dans une nouvelle installation, qui permet de moudre des légumineuses. Objectif: prendre une place sur un marché de niche.
Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Economie » Une nouvelle installation a pris place dans le plus grand moulin de Suisse romande. A Granges-près-Marnand, Groupe Minoteries SA (GMSA) se diversifie. Le groupe meunier, qui fabrique chaque année plus de 70 000 tonnes de farine panifiable dans la Broye vaudoise, a investi dans une ligne de production qui lui permet de produire une farine obtenue à partir de pois jaunes et de féveroles, deux légumineuses riches en protéines cultivées en Suisse (lire ci-dessous).
L’équipement, mis en service ces dernières semaines, produira 200 à 250 tonnes de cette farine concentrée en protéines en 2024. Il a coûté plusieurs centaines de milliers de francs. «La consommation de protéines végétales est tendance, mais la plupart des produits sont importés. Nous ne prétendons pas vouloir remplacer la viande, mais nou