La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Commune unique en Gruyère: Pour le préfet, «le statu quo n’est pas pensable»

Le 9 juin, les Gruériens seront consultés sur le projet de fusionner les vingt-cinq communes du district. L’occasion pour le préfet Vincent Bosson de sonder la population sur cette méga-fusion, qui pourrait faire de la Gruyère la plus grande commune du canton.

Le préfet de la Gruyère Vincent Bosson souhaite «sentir le pouls de la population». © Jean-Baptiste Morel
Le préfet de la Gruyère Vincent Bosson souhaite «sentir le pouls de la population». © Jean-Baptiste Morel

Julie Rudaz

Publié le 13.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

«Acceptez-vous que les communes du district de la Gruyère poursuivent les travaux en vue d’une commune unique en Gruyère?» Telle est la question qui sera soumise aux Gruériens le 9 juin lors d’un vote consultatif. L’occasion pour le préfet Vincent Bosson de sonder la population sur cette méga-fusion, qui pourrait faire de la Gruyère la plus grande commune du canton.

Quel est le problème avec la Gruyère actuelle et ses 25 communes?

Vincent Bosson: Le problème principal c’est que, au vu du développement des cinquante dernières années, un bon nombre de compétences communales ont été transférées à un échelon interrégional. Les communes se sont regroupées en associations intercommunales pour les cycles d’orientation, les infrastructures sportives, touristiques, etc. Cette solution a répondu aux attentes jusqu’à aujourd’hui, mais cet échelon intermédiaire entre la commune et l’Etat prend de plus en plus d’importance alors que l’autonomie communale diminue. Si bien qu’on peut s

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11