La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gruyère-Singine, le match interrompu

Croissance Pendant des décennies, les deux districts, très proches démographiquement, ont été en compétition. Puis, dès les années 2000, la Gruyère s’est envolée. Le préfet singinois n’envie pourtant pas cette croissance-là.

Gruyère-Singine, le match interrompu © Valérie Régidor/Etat de Fribourg/Alain Wicht
Gruyère-Singine, le match interrompu © Valérie Régidor/Etat de Fribourg/Alain Wicht

Louis Ruffieux

Publié le 06.05.2016

Temps de lecture estimé : 10 minutes

La face du canton n’en sera pas changée, mais c’est un symbole: cet automne, grâce à la forte croissance de sa population, la Gruyère élira sans doute un député de plus et la Singine un de moins. Entre ces deux districts, le match démographique qui durait depuis cent ans a été interrompu, la Gruyère ayant pris le large au début des années 2000.

Ces deux districts se sont toujours observés, et parfois aidés. Au mitan des années 1970, ils sont parmi les premières régions de Suisse à se constituer officiellement pour obtenir les aides prévues par la LIM (loi fédérale sur les investissements dans les régions de montagne). Pour que la Region Sense soit suffisamment montagneuse, les communes gruériennes de Jaun et de Cerniat la rallient, se souvient l’ancien préfet Marius Zosso. A la m&ecir

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11