La Liberté

L’héritage de Loretan ira à Berne

Legs • La famille de l’alpiniste gruérien a fait don au Musée alpin suisse de 30'000 photos et de documents issus des archives d’Erhard Loretan. Le Musée gruérien gardera un lien avec ce fonds.

Erhard Loretan en 1995. © Vincent Murith/La Liberté
Erhard Loretan en 1995. © Vincent Murith/La Liberté

Maud Tornare

Publié le 09.10.2014

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Décédé accidentellement en 2011 au Grünhorn dans le Haut-Valais, Erhard Loretan a laissé derrière lui de nombreuses archives documentant ses ascensions dans le monde entier. Avec l’entremise du Musée gruérien, la famille de l’alpiniste gruérien a décidé de faire don de cet héritage au Musée alpin suisse à Berne. L’institution, qui conserve la mémoire des exploits des grands noms de l’alpinisme, est chargée de mettre en valeur ce vaste fonds, composé de 30'000 photos et d’innombrables documents.

Troisième homme à avoir gravi les quatorze 8000 de la planète, Erhard Loretan a multiplié les courses et les expéditions dans les Alpes, les Andes, l’Alaska, le Groenland, l’Antarctique, l’Himalaya et la Nouvelle-Zélande. Ses carnets de notes, ses enregistrements sonores, des dizaines de films et du matériel alpin lui ayant appartenu - cordes, piolets, combinaisons, chaussures, lunettes - viendront enrichir la collection alpinistique du musée bernois.

Deux musées partenaires

«Quand mon frère est parti, la question s’est posée de savoir ce que nous allions faire de toutes ces archives», explique Daniel Loretan, qui s’est d’abord tourné vers le Musée gruérien. L’idée de créer une vitrine dédiée à l’alpiniste a d’emblée été écartée. «Ce fonds est très riche et méritait d’être mieux mis en valeur que dans une simple vitrine», explique Isabelle Raboud-Schüle, directrice du Musée gruérien, qui s’est chargée de mettre en contact la famille Loretan et le Musée alpin.

«Erhard Loretan a grandi en Gruyère, où il avait ses attaches, mais il est avant tout un alpiniste de tout premier plan au niveau mondial. Cela nous est apparu important de confier ce patrimoine à un musée qui a des connaissances accrues dans ce domaine et dispose des compétences et des ressources nécessaires pour intégrer ce fonds dans l’histoire de l’alpinisme», poursuit la conservatrice, qui précise que le Musée gruérien gardera un lien avec ce fonds. La donation mentionne à ce titre l’existence d’un partenariat avec l’institution bulloise.

A l’avenir, les deux musées seront donc amenés à collaborer. Le Musée gruérien pourrait par exemple accueillir le temps d’une exposition temporaire, ou à d’autres occasions, une sélection d’archives provenant du fonds Loretan. «Rien n’est encore décidé pour l’instant sur la forme que cela prendra ni quand cela se fera. Il faut d’abord laisser le temps au Musée alpin d’inventorier ce fonds», précise Isabelle Raboud-Schüle. L’opération prendra un certain temps vu la richesse et la diversité du legs. «Cette donation est l’une des plus importante que le musée ait reçu jusque-là. Un premier tri a déjà été réalisé. L’inventaire complet durera environ un an», explique Stefan Haechler, conservateur des fonds photographiques du Musée alpin suisse.

Des archives inédites

A Berne, une partie du fonds pourrait être mise en valeur dans une exposition permanente sur le thème de l’histoire de l’homme dans les Alpes que le musée projette de mettre sur pied d’ici 2018-2020. «Notre salle d’exposition temporaire est occupée jusqu’à la fin 2016 mais pourrait par la suite accueillir une exposition sur Loretan», évoque Stefan Haechler. Le public est invité à avoir un premier aperçu de cet héritage lors de la remise officielle du fonds le 24 octobre. «Nous présenterons quelques images et objets. Des enregistrements audio d’Erhard Loretan seront aussi probablement diffusés. La cérémonie s’accompagnera également de la présentation de la traduction en allemand de la biographie d’Erhard Loretan».

Ces archives, qui se trouvent toujours dans le chalet d’Erhard Loretan à Crésuz, feront le voyage vers Berne la semaine prochaine. «Cela ne sera pas facile de voir partir tout cela même si c’est une bonne solution», confie Daniel Loretan. Ami d’enfance de l’alpiniste, Carlo Gattoni souligne quant à lui le caractère inédit de ces archives dont une partie pourrait être numérisée. Des documents auxquels les Gruériens pourraient à l’avenir avoir directement accès grâce à une application pour smartphone. Ce volet virtuel, dont le financement n’est pas encore assuré, pourrait se développer en lien avec le projet de mémorial prévu sur le «terrain des Dousse» à Bulle.

>  Remise officielle du fonds, vendredi 24 octobre, 19h, Musée alpin suisse, Helvetiaplatz 4, Berne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11