La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Maurice Demierre, 30 ans après

Humanitaire • L’élan de solidarité semé par le coopérant gruérien tué au Nicaragua en 1986 a pris racine et continue de pousser. Plusieurs événements marqueront cet anniversaire.
Coopérant au Nicaragua, Maurice Demierre (à droite, avec la casquette), était souvent accompagné de miliciens armés lorsqu’il sortait.
Coopérant au Nicaragua, Maurice Demierre (à droite, avec la casquette), était souvent accompagné de miliciens armés lorsqu’il sortait.

Pierre Köstinger

Publié le 08.02.2016

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nicaragua, le 16 février 1986. Le coopérant bullois Maurice Demierre, 29 ans, est tué par les hommes de la Contra, la contre-révolution soutenue par les Etats-Unis qui s’opposait au gouvernement sandiniste. Le jeune &dcThree;Suisse ainsi que cinq paysannes qu’il raccompagnait chez elles sont abattus dans leur camion, sur la route proche de Somotillo, bourgade de l’ouest nicaraguayen près de la frontière avec le Honduras. Comme lui, une vingtaine de coopérants étrangers, dont le Vaudois Yvan Leyvraz, tomberont sous les balles de la Contra.

Trente ans après sa disparition, qu’est devenu l’héritage de ce jeune technicien agricole gruérien aux valeurs chrétiennes, parti en 1982 pour le Nicaragua sous l’égide de Frères sans frontière (aujourd’hui E-changer)? «Je n’ai jamais cassé le fil avec les gens que nous avons connus là-bas», raconte Chantal Bianchi, compagne de Maurice partie avec lui au Nicaragua. Avec une vingtaine de proches, elle a fondé en 1999 l’Assocation Maurice

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11