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Un coup de main pour lire sur les lèvres

Charmey • Une nonantaine de sourds, de proches et de professionnels se forment cette semaine au langage parlé complété. Une technique de lecture labiale qui ouvre la voie à l’oralité, à la lecture et à l’intégration.

Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Hadja A. Marca pour le «co».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Hadja A. Marca pour le «co».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Jean-Luc Nicoulin pour le «mu».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Jean-Luc Nicoulin pour le «mu».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Morgane Chappat pour le «ni».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Morgane Chappat pour le «ni».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Lucie Froidevaux pour le «qué».
Le code pour les syllabes de «co-mu-ni-qué». Ici, Lucie Froidevaux pour le «qué».

Stéphane Sanchez

Publié le 24.07.2014

Temps de lecture estimé : 6 minutes

A l’évidence, «Carole» n’est pas une «casserole». Pourtant, la confusion est possible pour ceux qui souffrent de surdité et doivent lire sur les lèvres au quotidien. Plusieurs phonèmes sont en effet invisibles sur les lèvres («k», «g» et «r», par exemple) et d’autres ont une image pratiquement identique (comme «p» et «b» ou «ch» et «je»). La parade? Le langage parlé complété (LPC). Une gestuelle qui réunit cette semaine à Charmey une quinzaine d’enfants sourds et une septantaine d’entendants, à l’occasion d’un camp organisé par l’Association suisse pour le langage parlé complété (ALPC). Des frères, des sœurs, des parents ou des professionnels venus de Suisse romande et d’au-delà pour découvrir

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