Trois camions vibreurs vont sillonner la Gruyère pour cartographier le sol
Les mesures effectuées serviront à cartographier le sous-sol, jusqu’à 4000 mètres de profondeur. Objectif de Géothermie Préalpes SA: détecter la présence d’eau chaude, qui pourrait indirectement alimenter le réseau de chauffage à distance bullois ou même fournir de l’électricité.
Stéphane Sanchez
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Géothermie » Dès lundi et jusqu’à la fin novembre, des camions vibreurs vont parcourir une huitantaine de kilomètres de routes, de chemins agricoles et quelques champs, en Gruyère. Mission: sonder le sol afin de cartographier les couches profondes et d’évaluer la présence d’eau géothermale à 3000 ou 4000 mètres de la surface. Une campagne estimée à environ 2 millions de francs menée par Géothermie Préalpes SA (GPSA), société fille de Gruyère Energie (Gesa).
La presse a découvert hier à Bulle, au siège de Gesa, le showroom public de la campagne ainsi qu’un des trois camions de l’entreprise parisienne Smart Seismic Solutions mobilisés. Ils circuleront selon un programme et une carte interactive publiée sur le site de GPSA. Quelque 4000 «géophones»