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Kudelski doit essuyer une lourde perte

Publié le 16.08.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Economie » Le groupe technologique vaudois, en pleine restructuration, traverse des turbulences.

La mue de Kudelski ne s’effectue pas sans vents contraires. Le groupe technologique vaudois a essuyé une lourde perte au premier semestre, due notamment à sa restructuration, et a vu son chiffre d’affaires se contracter plus nettement que prévu. Les affaires devraient s’améliorer ces prochains mois.

«Le semestre n’a pas été facile», déclare le patron de l’entreprise, André Kudelski. Les défis sont nombreux dans le nouvel environnement numérique. «Mais la bonne nouvelle est que la dynamique s’annonce plus positive pour le second semestre», précise-t-il.

Le groupe a subi une perte nette de 36,5 millions de dollars, plus prononcée que les prévisions les plus pessimistes. Le résultat opérationnel est dans le rouge à hauteur de 30,2 millions de dollars (+7,5 millions au premier semestre 2017). Quant au chiffre d’affaires, il a chuté de 10,3%, à 446 millions.

L’essentiel de la perte est dû aux coûts de restructuration, qui ont pesé à hauteur de 28 millions. Le reste s’explique en particulier par «une saisonnalité accrue», notamment dans Skidata (systèmes d’accès aux remontées mécaniques et parkings), qui a vu ses recettes baisser de 3,3%.

Kudelski a aussi subi «des aléas» en Asie et dans les pays émergents, où ses activités dans le secteur des solutions sécurisées pour la télévision ont connu un ralentissement passager.

L’objectif du groupe est de se recentrer davantage vers des activités à forte valeur ajoutée. Kudelski déploie des efforts soutenus dans la cybersécurité et l’internet des objets pour s’ouvrir de nouveaux horizons avec le déclin des affaires dans la télévision numérique, domaine dans lequel il a essuyé un recul de 16% de ses ventes semestrielles.

Dans la cybersécurité, «le groupe développe et commercialise à l’intention des entreprises un système de protection des données sous la forme d’une enclave, sorte de coffre-fort interne numérique isolé qui complète le cloud», a expliqué le CEO.

L’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité pour la cybersécurité et l’internet des objets en 2020. Il s’agit dans un premier temps que l’internet des objets atteigne la masse critique suffisante. Les Etats-Unis, où Kudelski réalise 45% de ses affaires, offrent des perspectives.

Le groupe reste par ailleurs engagé dans un processus de réduction de ses coûts, à hauteur de 50 à 70 millions de dollars. Ses effectifs à l’échelle mondiale – 3900 employés environ – sont diminués progressivement de «quelques centaines de postes», en raison de désengagements.

ats

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