La Liberté

La bascule est un «vrai poids public»

Publié le 21.07.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Juriens »   Réduit en miettes à la suite d’un accident impliquant un véhicule agricole, le poids public de la petite localité de Juriens, au-dessus de Romainmôtier, est en passe de brouiller les relations entre la commune et le canton. La section des monuments et des sites exige sa reconstruction à l’identique.

Syndique de la localité, Rosemay Christen est opposée au projet lancé par l’Etat de Vaud. Selon elle, le litige est devenu «un vrai poids public. Il est clair que la municipalité est décidée à ne pas investir les deniers publics dans la reconstruction imposée par le canton.»

Mme Christen n’écarte cependant pas d’autres solutions. Ainsi, elle a déclaré à l’ATS qu’elle pourrait envi­sager la réalisation d’une ­peinture en trompe-l’œil, qui évoquerait le souvenir du bâtiment sur la façade de la grande bâtisse devant laquelle il était érigé.

Construit en briques rouges, au début du siècle dernier, le petit bâtiment qui abritait le poids public a été anéanti par la malencontreuse manœuvre d’un véhicule agricole, en août 2016, qui n’a «heureusement pas fait de victimes», comme la syndique tient à le relever.

Elle souligne que le poids public n’était plus utilisé depuis des années. Le petit bâtiment était construit avec des briques, «comme on n’en fait plus chez nous». «Il faudrait aujourd’hui aller en Italie ou en Belgique pour trouver des pierres pareilles», affirme la responsable municipale.

En 2008, le poids public avait été classé monument d’importance régionale lors du recensement architectural. Soucieuse d’assurer le souvenir de ce témoin du passé, la section cantonale des monuments et des sites avait signifié à la commune sa volonté de procéder à la reconstruction du poids public.

La décision avait été notifiée à la commune le 18 octobre dernier. Celle-ci avait toutefois laissé s’écouler plus de trente jours avant de déposer son recours au Tribunal administratif, qui l’avait jugé irrecevable pour tardiveté, tout comme le Tribunal fédéral, dans une décision rendue publique hier.

L’affaire n’est de loin pas terminée. Comme le relève le TF, la commune pourra faire valoir ses objections à la reconstruction du poids public dans le cadre de la procédure de classement de cet objet, que la section monuments et sites du canton a entre-temps commencée. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11