La Liberté

La gare repart pour une rénovation

Publié le 10.12.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lausanne »   La mue de la gare de Lausanne se poursuit. Après les opérations de nettoyage, l’aile ouest du bâtiment sera le théâtre de nouveaux travaux lancés hier. Il s’agira notamment de mettre à niveau la ventilation, l’électricité et les écoulements sanitaires.

Ces secteurs n’ont pas reçu de modification d’envergure depuis de nombreuses années, indiquent les CFF dans un communiqué. Les ouvriers s’attelleront également à rénover les installations dévolues à la restauration. Ces travaux devraient durer environ un an.

Dessinée en 1916, l’aile ouest de la gare lausannoise est la seule partie du bâtiment à n’avoir pas encore bénéficié de gros travaux de rajeunissement. Ils doivent permettre de rendre au site sa volumétrie d’origine.

Les spécialistes œuvrent déjà depuis plusieurs mois. Depuis le début de l’année, des travaux d’évacuation des locaux ont en effet été réalisés et des toiles murales ont été protégées.

L’aile ouest comprend notamment le Buffet de la gare, dont on apprenait en octobre dernier qu’il allait être remplacé par Tibits, une enseigne alémanique de restaurants végétariens. Les CFF soulignent que le décor actuel de la salle à manger du buffet 1re classe sera maintenu.

Les peintures sur toile de la salle des Vignerons ont été déposées dans un atelier et sont en cours de restauration. Elles prendront plus tard place dans l’une des nouvelles salles de réunion.

Côté nouveautés, un Prêt-à-manger verra le jour dans le passage sous-voies ainsi qu’un centre médical et un groupe d’écoles de langues dans les étages. D’un montant d’environ 20 millions de francs, la transformation doit être terminée pour l’automne 2018, date de réouverture de l’aile.

ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11