La Liberté

La tête dans les étoiles et les pieds dans la boue

Paléo Festival • La météo capricieuse n’a pas terni la 39e édition du Paléo Festival: les pieds dans la boue, les 230 000 spectateurs ont applaudi artistes confirmés et découvertes.

Publié le 28.07.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Evénement de cette année: le concert de Stromae. Le chanteur belge a joué devant 50 000 personnes, du jamais-vu à Nyon (VD).

Le concert de Stromae était très attendu: il n’a pas déçu. Cet «artiste complet» a donné un concert «hors du commun. Il a tout: la musique, les paroles, le look, l’humour», a commenté hier Jacques Monnier, programmateur, à l’heure du premier bilan.

Les huées des spectateurs lorsque le Belge a parlé des frontaliers français? «Une réaction anecdotique, un épiphénomène monté en épingle» et qui aurait pu s’adresser à d’autres types de population, selon Daniel Rossellat, patron du festival.

Autre tête d’affiche de cette 39e édition: Elton John, en «belle forme», a assuré son show. «Il a montré qu’il est toujours une star internationale», a déclaré Jacques Monnier. Le blues de Seasick Steve a ému par sa simplicité et Skip The Use a assuré sous la pluie, a ajouté le programmateur.

La chanson française s’est assuré une place de choix cette année, avec Julien Doré et son «show impeccable», Maxime Le Forestier qui revenait à Nyon pour la septième fois - un record - ou encore Bernard Lavilliers et Grand Corps Malade. Deux révélations devraient éclore ces prochaines années: les Ecossais Young Fathers avec leur hip-hop métissé et les Londoniens de Jungle. The National, Placebo et Woodkid devaient clore hier soir les six soirées de concerts. Autre moment très attendu: le retour de Bertrand Cantat, ex-membre de Noir Désir, avec son nouveau groupe Detroit.

Le Paléo a vécu cette année au rythme des caprices du temps: «La météo était totalement imprévisible. Tout était possible, sauf la neige», a relevé Daniel Rossellat, directeur du festival et syndic de Nyon. Durant la semaine, il est tombé 56 millimètres de pluie, ajoutés aux fortes verses durant le montage et juste avant l’ouverture. Pour rendre praticable le terrain gorgé d’eau, les organisateurs ont répandu 350 tonnes de paille sur le site et 100 m3 de copeaux. A plusieurs reprises, tout ou partie des parkings ont dû rester fermés. Les voitures ont été redirigées vers la ville de Nyon. Pour Daniel Rossellat, «l’organisation a bien fonctionné, sans stress, tous les secteurs ont assuré leurs responsabilités».

En raison de la météo, les ventes de boissons sont en léger recul, de l’ordre de 10%. Les recettes des bars et restaurants comptent pour 20% dans le budget de la manifestation qui avoisine les 24 millions de francs. Les organisateurs ne s’attendent pas à une augmentation de la masse de déchets abandonnés par les festivaliers, comme à Frauenfeld. «Quelques tentes restent sur place, de même que quelques canapés et matelas. Mais cela n’a rien à voir avec le problème rencontré à Frauenfeld.»

L’an prochain, Paléo fêtera ses 40 ans. «Ce sera l’occasion de faire la fête et de dire merci à nos collaborateurs, au public et à la ville de Nyon», a lancé le directeur. Pour le programme, rien n’a encore filtré. On sait juste que le Village du monde aura pour thématique l’Extrême-Orient. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11