La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le refuge de Saint-Laurent gagne une manche contre l’Eglise

Asile • La requête de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) pour expulser les occupants du refuge lausannois a été déclarée irrecevable.
Au départ, ils étaient six. D’autres requérants se sont succédé dans l’église de Saint-Laurent occupée. © Keystone-A
Au départ, ils étaient six. D’autres requérants se sont succédé dans l’église de Saint-Laurent occupée. © Keystone-A

Sophie Dupont

Publié le 10.02.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le refuge de Saint-Laurent tient bon. La justice vient de débouter l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) dans son action en justice pour expulser les occupants de l’église du centre-ville de Lausanne. Depuis le 8 mars 2015, six requérants d’asile soutenus par le collectif R sont installés dans la salle de paroisse. Ils sont menacés de renvoi selon les accords Dublin.

Le Tribunal d’arrondissement de Lausanne a jugé la requête de l’EERV irrecevable. En cause, l’impossibilité de déterminer qui exerce un droit de possession de l’église de Saint-Laurent. Celle-ci appartient à la commune de Lausanne, qui la met à disposition du Conseil de paroisse. L’action en justice n’est pas intentée par la paroisse, mais par l’autorité supérieure de l’Eglise. Cet imbroglio a semé le doute dans le tribunal sur la légitimité d’action.

Dialogue toujours rompu

L’EERV avait opté pour une procédure sommaire, dite «requête en cas clair». Mais pour le juge, la complexité de la situation néc

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11