La Liberté

Les manifestants persistent

Publié le 27.06.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Forages à Noville »   Le Conseil d’Etat vaudois doit suivre «avec vigilance» la procédure d’autorisation de la manifestation contre les forages d’hydrocarbures prévue à Noville. L’an ­dernier, les autorités locales avaient interdit cette manifestation, une mesure jugée ensuite disproportionnée par le Tribunal cantonal.

Une nouvelle demande de manifestation a été déposée pour le 9 septembre. Elle reprend le parcours de l’an dernier, de Villeneuve à Noville, qui avait été validé par les autorités cantonales de police. Un parcours «similaire» à celui approuvé par le tribunal, ont expliqué hier des élus d’Ensemble à Gauche, du PS et des Verts.

Ces élus soutiennent «pleinement» la nouvelle demande du collectif «Halte aux forages» déposée à la mi-juin. Ils rappellent que la liberté d’expression et le droit de manifester sont garantis par la Constitution.

«Le Conseil d’Etat aurait à s’expliquer sur la manière dont il conçoit l’exercice réel de ce droit constitutionnel, si l’arbitraire communal devait déboucher sur un déni du droit de manifester», ont-ils écrit au gouvernement. Un refus représenterait «une incitation forte pour les futurs manifestants à ne pas en tenir compte» en s’appuyant sur le verdict du Tribunal cantonal. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11