La Liberté

Pétition contre les forages

30.09.2015

Hydrocarbures

Le canton de Vaud doit s’opposer avec force aux forages destinés à trouver des hydrocarbures. Munie de 14 475 signatures recueillies en six mois environ, une pétition a été remise hier en début d’après-midi à la présidente du Grand Conseil, Roxanne Meyer Keller.

Pour le collectif citoyen Halte aux forages Vaud, une position claire des autorités vaudoises est indispensable. «Les correctifs du Conseil d’Etat (moratoire) et du Grand Conseil (extension du moratoire) ne sont que des rustines peu résistantes. Une décision ayant force de loi est nécessaire», affirme ainsi le communiqué du collectif citoyen.

Aux yeux de leurs détracteurs, les forages risquent de polluer l’eau, l’air et le sol. Risques sismiques, nuisances sonores, ces méthodes comportent trop d’aspects négatifs pour être acceptées, sans parler de leur but aujourd’hui contestable: la recherche d’hydrocarbures alors que les énergies renouvelables doivent avoir la primeur.

Un consortium américano-suisse a demandé l’autorisation de procéder à des forages prospectifs en vue d’extraire du gaz conventionnel dans le village de Sullens. Le collectif dénonce les agissements d’«une petite coterie d’industriels gaziers». ATS

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00