La Liberté

Un nouveau rendez-vous culturel à Lausanne

Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy. © Keystone-A
Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy. © Keystone-A


23.01.2015

«Programme commun»

Lausanne accueillera un nouvel événement autour des arts de la scène du 18 au 29 mars 2015. Intitulée «Programme commun», la manifestation regroupe six acteurs culturels qui proposeront seize spectacles et cinquante représentations aux quatre coins de la ville.

Initié par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic, le projet veut «permettre au public de voir un maximum de spectacles et de passer d’un lieu à l’autre au gré de la curiosité», a expliqué cette semaine à Lausanne Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic. Participent également à cette première, les Printemps de Sévelin, la Grange de Dorigny, les Docks et l’Ecole cantonale d’art.

Pendant onze jours, la manifestation propose seize spectacles, cinquante représentations, une exposition et des fêtes. Le planning est organisé de telle sorte que le public puisse assister à chacun des spectacles et des navettes seront mises sur pied pour lui permettre de se déplacer entre les différents lieux.

Reste qu’aucun abonnement ne permet au spectateur d’accéder à plusieurs spectacles. Le visiteur devra se procurer un billet pour chaque représentation soit auprès de l’institution concernée, ou de la billetterie commune mise sur pied pour l’occasion.

A la tête du Théâtre de Vidy depuis 2013, Vincent Baudriller avait très vite souligné «le dynamisme culturel de la région». «C’est ce terreau qui permet cette exceptionnelle aventure, cette capacité à travailler ensemble», a-t-il souligné devant la presse.

Et l’ancien codirecteur du festival d’Avignon d’insister: avec ce nouvel événement, Lausanne va attirer des professionnels et des critiques de l’étranger. Tout le programme de la manifestation est d’ailleurs traduit en anglais.

Parmi les artistes au menu de cette première édition, Angélica Liddell, Christian Garcia, Thom Luz, Mathieu Bertholet ou Rodolphe Burger. Ce dernier se produira aux Docks avec notamment Franz Treichler en invité spécial. ATS

> www.programme-commun.ch

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00