La Liberté

Menu

Une salle debout pour Dieudonné

Devant un public chauffé à blanc, Dieudonné a arraché des rires et des applaudissements à chaque remarque ou presque. Keystone
Devant un public chauffé à blanc, Dieudonné a arraché des rires et des applaudissements à chaque remarque ou presque. Keystone

04.02.2014

Dieudonné a donné lundi soir à Nyon la première des dix représentations de son spectacle «Asu Zoa». Une salle comble s'est levée pour l'ovationner à l'issue d'une heure vingt de show. Aucun incident n'a été signalé autour du théâtre où l'humoriste se produisait.

ATS

Devant un public chauffé à blanc, Dieudonné a arraché des rires et des applaudissements à chaque remarque ou presque. Ses déboires avec les autorités françaises ont largement nourri ses attaques: le président François Hollande et le ministre Manuel Valls ont en pris pour leur grade, hués à leur tour par les spectateurs.

Dieudonné s'en est pris également à la CICAD

Mis en cause pour son antisémitisme, Dieudonné s'en est pris également à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation). Il a réservé une quenelle appuyée à l'association qui tenait un stand d'information devant le théâtre. La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a eu droit au même traitement.

Le geste de la quenelle reste très controversé. Pour les uns, c'est un bras d'honneur revisité contre «le système», alors que les adversaires de Dieudonné l'ont défini comme «un salut nazi inversé».

Pour illustrer sans doute sa thèse: «les racistes ne sont pas ceux que l'on croit», Dieudonné a utilisé l'exemple du coureur noir américain Jesse Owens qui a gagné toutes les médailles lors des Jeux olympiques dans le Berlin de Hitler. Quand on lui a demandé s'il avait subi le racisme des nazis, l'athlète a répondu, selon le polémiste, qu'il en avait été davantage victime dans son pays, les Etats-Unis.

Des billets au marché noir

Après 80 minutes, Dieudonné a salué le public debout, n'a accordé aucun rappel. Les spectateurs pour la deuxième représentation de la soirée attendaient déjà devant les portes. Le même rythme est prévu jusqu'à mercredi avant deux jours en mars, dans une salle de 460 places, avec des billets qui atteignent des centaines de francs au marché noir sur internet.

Contrairement au Conseil d'Etat français qui a interdit le spectacle «Le Mur», la ville de Nyon a accepté «Asu Zoa» (une version édulcorée du Mur), mais l'a enregistré et délégué sur place des témoins-garants. Si des paroles violant la norme contre la discrimination raciale devaient être tenues à Nyon, elles seront dénoncées, a averti la municipalité.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 176 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00