La Liberté

Relire Jean de La Fontaine

Publié le 15.02.2017

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

«Il faut lire ou relire le fabuleux moraliste (et non moralisateur) Jean de La Fontaine. Car il nous éclaire encore et toujours sur la nature humaine. En référence aux «Animaux malades de la peste», personne ne nous fera croire que François Fillon est l’Ane de la fable.

Il est plus certainement l’Ours, le Tigre ou le Renard qui font partie de ces puissants, comme Donald Trump ou Marine Le Pen. De même, François Fillon, qui se présentait naguère comme intègre et droit, utilise aujourd’hui les mêmes ressorts démagogiques.

Sa mauvaise foi, ses sophismes ou ses «post-vérités» mettent en danger les fondements de la démocratie, en s’attaquant directement aux institutions que sont la justice, le pouvoir politique – celui-là même auquel il appartient – et les médias. Et cela est grave.

Pour comprendre François Fillon, il faut sûrement revenir au merveilleux fabuliste et relire La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf»(Livre I, fable 3) ou, mieux encore, L’Ivrogne et sa femme (Livre III, fable 7).

Stéphane Girod,

Estavayer-le-Lac

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11